Var-Matin (Grand Toulon)

Benoît David rêve de Transquadr­a après l’ascension du Mont-Blanc

Le fondateur de l’associatio­n Marcher sur l’eau recherche des partenaire­s financiers pour participer en duo – handi/valide – à la plus grande course au large amateur au monde.

- C. L.

Benoît David n’est pas du genre à baisser les bras. Un verre à moitié rempli, lui le voit à moitié plein. Sa vie à 100 à l’heure semble dictée par cette philosophi­e. « J’essaye d’être heureux partout », lâche-t-il avec un grand sourire. Pourtant la vie ne l’a pas forcément entraîné à cette positive attitude. Après l’amputation d’une jambe à l’âge de 18 ans, suivie de quatre années de galère, ce Franc-Comtois d’origine n’a pas baissé la tête ni dit adieu à ses rêves. De sport d’abord, où il obtient trois brevets d’État d’éducateur sportif (voile, natation, handisport). Profession­nellement ensuite avec un poste... d’éducateur sportif à l’institut Hélio Marin depuis 1997.

Cent jours sur l’eau

Grand amateur de sport, il partage aujourd’hui son emploi du temps entre son métier et sa passion, la voile. Quand les beaux jours arrivent, il enfile son costume de marin et grimpe sur le pont de « Marcher sur l’eau », bateau de l’associatio­n du même nom qu’il a fondée en 2013 (voir ci-contre). Un amour de la mer qu’il aime avant tout partager et qui n’était pas vraiment écrit au départ. «Je fais de la voile depuis 25 ans, explique-t-il. Après avoir navigué sur les « eaux intérieure­s » dans sa FrancheCom­té, il débarque dans le Var et « achète un petit voilier. J’en ai fait beaucoup puis j’ai passé mon brevet d’Etat de voile en vue de créer cette associatio­n. »

Désormais il passe plus de 100 jours dans l’année sur l’eau aux côtés de « valides et d’handis ». Un partage qu’il veut mettre de côté durant quelques jours cet été pour participer avec son compagnon de barre, Guillaume Barbet, à la Transquadr­a, « le Graal » en matière de course au large amateur avec plus de 100 bateaux au départ, en solo ou en duo (voir ci-contre). « Elle a lieu tous les trois ans, explique Benoît. On voulait participer à l’édition 2024 mais celle qui devait partir en juillet 2020 a été repoussée. On s’est dit pourquoi pas essayer de faire celle-ci ? » Mais qui dit voile et course dit, forcément, financemen­t... Et même si cette épreuve est réservée aux amateurs, le budget pour être de la fête est conséquent et les aides et soutiens habituels pour l’asso ne suffisent pas(1). «Ilfaut 50 000 euros, incluant, entre autres, l’assurance, le stationnem­ent à Madère, le retour de Martinique en cargo », mais aussi les frais d’optimisati­on et de performanc­e du bateau, tout ce qui a trait à la sécurité...

«Prêtsà%»

« On recherche des partenaire­s pour nous aider à financer notre projet qui peut être porteur. Ça doit être du gagnant-gagnant. Nous serons le seul duo handi/valide », poursuit Benoît

David. Si la moitié du budget est réunie, on part. Pour le moment, on a eu des réponses positives mais on ne connaît pas le montant. On veut tout faire pour y arriver. » Le bateau, lui, est prêt à 95 % et l’équipage également. « On est complément­aire, on a la même vision de la navigation. » Une course qui, si elle est amateur n’en reste pas moins un gros challenge pour Benoît et Guillaume. «Onveut prouver qu’on peut y arriver. Ça peut paraître bizarre, mais j’arrive à tout faire sur le bateau. Parfois je navigue seul, sous spi, avec le pilote automatiqu­e. Quand il faut bricoler en tête de mat, je monte. C’est pas non plus miraculeux, j’essaye d’être heureux partout... »

Après avoir été le premier unijambist­e à grimper le Mont-Blanc en 2001, Benoit David veut inscrire une nouvelle fois son nom au palmarès d’un challenge sportif. À le voir autant à l’aise sur le pont de son jouet – sans prothèse – on a aucun doute sur la capacité du duo à rallier la Martinique. Mais pour ça, il a besoin d’un petit coup de pouce.

Une centaine de bateaux sur la Transquadr­a

Contact : Benoît David : 06.18.46.86.69. 1. Eurovoile, Delta voile, mairie d’Hyères.

La Transquadr­a est une course transatlan­tique en solo et en double pour les amateurs de plus de  ans, qui regroupe une centaine de bateaux et  à  marins. Elle se déroule en deux étapes. La première étape se déroulera en août, entre Marseille et Madère pour les Méditerran­éens. Les marins de l’Atlantique relieront, eux, Lorient à Madère. Une deuxième étape se déroulera en janvier , qui reliera Madère à Port du Marin en Martinique.

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? Benoît David (à g.) et Guillaume Barbet (à d.) en appellent à des potentiels partenaire­s pour les soutenir dans leur projet de boucler la Transquadr­a.
(Photo Sophie Louvet) Benoît David (à g.) et Guillaume Barbet (à d.) en appellent à des potentiels partenaire­s pour les soutenir dans leur projet de boucler la Transquadr­a.

Newspapers in French

Newspapers from France