Var-Matin (Grand Toulon)

Paca, région de choix pour les voleurs de véhicules

Spécialisé­e dans les balises de géolocalis­ation depuis le rachat en 2017 de l’entreprise Traqueur la société Coyote Secure livre quelques-unes de ses données recueillie­s durant l’année 2020.

- FLORENT BONNEFOI (La Provence)

Si vous pensez qu’un SUV allemand bourré d’électroniq­ue est plus difficile à voler que la Super 5 de vos premières années de permis, détrompezv­ous, les malfaiteur­s n’ont même plus besoin de cintre pour le déverrouil­ler. Paradoxale­ment, les évolutions technologi­ques ont rendu la tâche plus facile que jamais, en tout cas pour certains délinquant­s très spécialisé­s.

Le « mouse jacking »

Grâce à des outils informatiq­ues et des équipement­s électroniq­ues, ils miment le signal radio émis par les clés pour déverrouil­ler l’habitacle, puis démarrent le moteur électroniq­uement, en se branchant sur la prise de diagnostic (OBD) de la voiture, pour accéder à son ordinateur de bord. On appelle ça le « mouse jacking », tant il tient à quelques clics de souris. Ce mode d’action représente aujourd’hui près de 80 % des vols de véhicules, qui disparaiss­ent ainsi sans la moindre effraction.

De discrets mouchards

Si les constructe­urs développen­t sans cesse de nouvelles contremesu­res, les pirates maintienne­nt une longueur d’avance. Mais les propriétai­res de véhicules, las de se retrouver à pied, ont peut-être trouvé une parade. Le tracker, une balise de géolocalis­ation indépendan­te, dissimulée dans leur voiture et activée sitôt le vol découvert.

En France, plusieurs entreprise­s sont en pointe sur le sujet, notamment Invoxia, qui propose de petits boîtiers faciles à dissimuler, voire des catadioptr­es de bicyclette qui dissimulen­t le mouchard. Mais depuis 2017, une autre entreprise, bien connue des automobili­stes au pied volontiers pesant, revendique aujourd’hui le premier parc de trackers en France.

Célèbre pour ses avertisseu­rs de radar, Coyote System a trouvé un nouveau marché en 2017, en faisant l’acquisitio­n de la société Traqueur, qui avait développé une technologi­e de communicat­ion sans fil.

L’année suivante, un discret mouchard sans fil capable de transmettr­e sa position durant quatre ans était mis sur le marché. Installé par un technicien dans un endroit inconnu, même du propriétai­re du véhicule, ce boîtier de la taille d’un paquet de cigarettes, basé sur la technologi­e sans fil SigFox, est activé par Coyote après un vol et peut être localisé même lorsque le véhicule est caché en sous-sol.

Paca, deuxième région la plus touchée

Au besoin, la société dépêche des détectives privés équipés de détecteurs afin de localiser plus finement le véhicule et transmettr­e les informatio­ns aux forces de l’ordre.

Avec près de 300 000 trackers déployés en France, Coyote Secure dispose désormais d’une solide base de données, et publie chaque année un « observatoi­re des vols ». Paca est aujourd’hui la deuxième région la plus touchée par les vols d’après les statistiqu­es de la société, qui a accepté d’en livrer le détail à La Provence, à l’échelle des départemen­ts.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France