Var-Matin (Grand Toulon)

Prix de l’humour politique : Christian Estrosi en lice

Une petite phrase du maire de Nice a été sélectionn­ée. Qui succédera à Edouard Philippe pour le « Press club humour et politique » cette année ?

-

Le jury du prix « Press club, humour et politique » 2021 a sélectionn­é une première série de six « petites phrases » prononcées par des femmes et hommes politiques pour récompense­r l’auteur de la « sortie » la plus drôle de l’année.

Le jury, présidé par Olivier de Lagarde, rédacteur en chef adjoint de FranceInfo, a retenu :

■ Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, en réaction au mécontente­ment suscité par une mission sur la politique de l’art lyrique en France : « Comme disait mon grand-père, mieux vaut avoir des gens dans sa tente et qui pissent dehors, que l’inverse » (Le Monde, le 11 février).

■ Jean Castex, Premier ministre : « Moins nous alimentons les polémiques autoportée­s, mieux nous nous portons » (Le Figaro, le 22 février).

■ Pierre Charon, sénateur LR ,àpropos de l’élection présidenti­elle de 2022 : « Je crois que la droite a un candidat naturel qui n’est pas candidat » (Marianne, 24 février).

■ Christian Estrosi, maire LR de Nice : « Naturellem­ent, on peut toujours dire que le confinemen­t arrive trop tard, mais cela sera encore plus tard dans quinze jours » (BFMTV, 23 mars).

■ François Hollande, à propos des relations entre Emmanuel Macron et Nicolas

Sarkozy : « C’est sans doute plus facile de consulter son lointain prédécesse­ur que son ancien employeur » (Twitch – Interview de Samuel Étienne, 6 mars).

■ Marlène Schiappa, ministre chargée de la Citoyennet­é, dans le cadre de la défense de son projet de loi visant à lutter contre la polygamie : « On ne va pas s’interdire les plans à trois » (RadioJ, 15 décembre).

D’autres sélections de petites phrases auront lieu en juin, septembre et novembre. Le prix « Press club, humour et politique » avait été remporté en 2019 par Édouard Philippe. À la question de savoir si tout remontait à Matignon, le Premier ministre de l’époque avait répondu : « Non, seulement les emmerdes ».

En raison de l’épidémie de la Covid-19, le prix n’avait pas été décerné en 2020.

 ?? (Photos Philippe Arnassan/Frank Muller/Cyril Dodergny/AFP) ??
(Photos Philippe Arnassan/Frank Muller/Cyril Dodergny/AFP)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France