Var-Matin (Grand Toulon)

La crème des apprentis se mesure au lycée Pic

Devenir meilleur apprenti de France : c’est le Graal que veulent décrocher 24 élèves de la Métropole. Les épreuves de cuisine, arts de la table et fleurs ont eu lieu au lycée Anne-Sophie Pic.

- F. DUMAS

Toques, fouets et tabliers bienvenus ! Le 36e concours des meilleurs apprentis de France (MAF) s’est déroulé, hier, au lycée hôtelier AnneSophie Pic. Conseiller régional, Philippe Vitel était présent pour la remise des prix. Au niveau régional, Léo Carrillo et François Vigezzi ont décroché une médaille d’or qui leur offre une place pour la finale qui se déroulera à Paris en juin.

À l’échelon départemen­tal, un troisième élève a décroché une médaille d’or en cuisine : Mattéo Dauphin. Dans les trois discipline­s (cuisine, arts de la table et décoration florale) les Toulonnais ont brillé.

Petit maquereau à cuisiner

« Il s’agissait des épreuves départemen­tales et régionales qui offrent l’opportunit­é aux élèves de devenir meilleurs apprentis de France », explique Jocelyne Caprile, vice-présidente de la société des Meilleurs ouvriers de France, organisatr­ice de l’événement.

À tout seigneur, tout honneur, les grandes cuisines du lycée profession­nel étaient réservées aux 14 candidats inscrits pour l’épreuve de cuisine et venus du lycée du GolfHôtel d’Hyères et du lycée profession­nel de Toulon. Tous ont entre 16 et 21 ans. Le jury quant à lui était présidé par Christophe Pacheco, chef à l’île des Embiez, et meilleur ouvrier de France lui-même.

« Le thème imposé était la réalisatio­n d’une lisette, sorte de petit maquereau, cru puis cuit, agrémentée de garnitures de coquillage­s puis de féculents », ajoute Jocelyne Caprile. Autre épreuve : la confection d’un aspic, dessert gelé, accompagné de fruits, pour terminer le repas.

« On a eu cinq heures pour tout boucler. Cela a l’air long mais c’est très court pour préparer les à-côtés et dresser les mets de la meilleure façon possible », témoigne un candidat d’Anne-Sophie Pic, épuisé après l’épreuve.

François Vigezzi, médaillé d’or

« J’ai soigné mon poisson lisette poché à l’huile et chauffé à °C. C’était le produit imposé et j’ai aimé le travailler à la fois cuit et cru. C’est la première fois que je m’inscris pour devenir meilleur apprenti : un rêve ! A l’origine je suis de Metz mais j’ai voulu intégrer le lycée AnneSophie Pic pour sa réputation en cuisine. Je suis donc à Toulon en BTS et pour deux ans. »

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? C’était la course dans les cuisines du lycée Anne-Sophie Pic où les apprentis ont travaillé.
(Photo Luc Boutria) C’était la course dans les cuisines du lycée Anne-Sophie Pic où les apprentis ont travaillé.

Newspapers in French

Newspapers from France