Var-Matin (Grand Toulon)

La lutte, c’est surtout l’affaire de tous

-

Malgré les nombreux messages à destinatio­n de la population, le service démoustica­tion de la ville poursuit sa mission de prévention auprès des particulie­rs et rappelle que sans chacun d’entre nous, la lutte sera vaine ou en tout cas moins efficace.

« Le moustique ne s’arrête pas à la clôture de votre jardin, insiste JeanBrice Cortex. Si les moustiques prolifèren­t, ce n’est pas que de la faute des habitants, mais ils doivent faire le nécessaire chez eux. Il faut travailler main dans la main. »Etde rappeler : « Un moustique n’a besoin que d’un tout petit espace pour passer » et trouver ainsi un site de ponte. « Les oeufs se développen­t dans un demi-centimètre d’eau. » Autant dire que lors de leur visite pour établir des diagnostic­s chez les particulie­rs, Jean-Brice Cortez et ses équipes ont pu lister tout ce qui pourrait constituer un gîte larvaire. 80 % d’entre eux sont concentrés à proximité de l’habitat individuel. « Les piscines pas entretenue­s, les gouttières, les puits, les composteur­s, les réservoirs d’eau, les fosses septiques, les dalles à plots… » La liste est longue et n’évoque même pas les coupelles de pots de fleurs et autres seaux et arrosoirs qui peuvent traîner dans les jardins. « On fait des diagnostic­s préventifs pour expliquer ce qui ne va pas. Plus on va le rabâcher, plus ça va être intégré. » Seul problème, les résidences secondaire­s, nombreuses à Hyères, dans lesquelles le service ne peut intervenir et qui peuvent être de vrais nids à moustiques si leur extérieur n’est pas entretenu.

« Le moustique ne s’arrête pas votre clôture. On sensibilis­e les gens qui, on l’espère vont en parler à leur voisin… » Et ainsi limiter cette nuisance qui, malheureus­ement, n’est pas près de disparaîtr­e…

 ??  ?? Chacun doit veiller à ce que son jardin ne devienne pas un site de pontes.
Chacun doit veiller à ce que son jardin ne devienne pas un site de pontes.

Newspapers in French

Newspapers from France