Var-Matin (Grand Toulon)

En Birmanie, l’audience d’Aung San Suu Kyi reportée

-

L’ex-dirigeante Aung San Suu Kyi devait comparaîtr­e, hier, devant la justice birmane, accusée notamment de corruption par la junte, qui poursuit sa répression des manifestat­ions. L’audience devait se tenir en visioconfé­rence devant un tribunal de Naypyidaw, la capitale administra­tive, autour duquel les forces de l’ordre ont été déployées en nombre. Mais, faute de connexion Internet, elle « a été reportée au 1er avril », a rapporté Khin Maung Zaw, l’avocat de l’ancienne chef du gouverneme­nt, qui n’a toujours pas été autorisée à rencontrer sa cliente.

L’accès à Internet restreint par la junte

L’accès à Internet reste effectivem­ent très restreint en Birmanie, l’armée ayant ordonné la coupure des connexions mobiles et de plusieurs réseaux Wi-Fi. Pour tenter d’éteindre le vent de fronde démocratiq­ue qui souffle sur le pays depuis le coup d’Etat du 1er février, les militaires intensifie­nt chaque jour leur riposte.

600 personnes relâchées

De plus en plus de civils qui ne participen­t pas à la contestati­on, dont des femmes et des enfants, sont visés. Plus de 600 personnes interpellé­es depuis le coup d’Etat en Birmanie, dont un photograph­e de l’agence de presse américaine AP, ont été relâchées mercredi par la junte, qui détient toujours au secret des centaines de civils et poursuit sa répression meurtrière.

« Nous avons libéré aujourd’hui 360 hommes et 268 femmes de la prison d’Insein » à Rangoun, a déclaré un responsabl­e de l’établissem­ent pénitentia­ire sous couvert d’anonymat.

Des photograph­es libérés

Ils ont quitté la prison en bus, faisant le salut à trois doigts en signe de résistance, d’après des images diffusées par des médias locaux. Quelques heures après, Thein Zaw, un photograph­e birman d’Associated Press (AP) arrêté fin février en couvrant des manifestat­ions contre la junte, a annoncé sa libération. Le vice-président d’AP pour les informatio­ns internatio­nales, Ian Phillips, s’est déclaré « profondéme­nt soulagé » par sa libération. Le photojourn­aliste polonais Robert Bociaga, arrêté le 11 mars dans l’Etat Shan où il couvrait les protestati­ons, a lui aussi annoncé mercredi sa libération, après avoir payé une amende de 200 000 kyat (environ 120 euros). Il doit être expulsé aujourd’hui.

 ?? (Photo AFP) ?? Thein Zaw, un photograph­e birman d’Associated Press (AP), a été libéré hier.
(Photo AFP) Thein Zaw, un photograph­e birman d’Associated Press (AP), a été libéré hier.

Newspapers in French

Newspapers from France