Var-Matin (Grand Toulon)

Berger-Wierzba puissance 

Les soeurs danoises Anna et Maria Berger-Wierzba jouent pour la première fois de leur vie dans une même équipe. La cadette a rejoint l’aînée au TSCV début mars comme joker médical.

- PROPOS RECUEILLIS PAR VINCENT BELTRAN

Comme beaucoup de soeurs, elles se connaissen­t par coeur. Pourtant, avant de jouer côte à côte à Toulon/Saint-Cyr depuis début mars, les Danoises Berger-Wierzba n’avaient jamais évolué ensemble. Anna, l’aînée, demi-centre de 20 ans arrivée cet été, se classe deuxième meilleure buteuse du club (55 buts). Sa cadette Maria, arrière gauche de 18 ans, a signé avec les Rebelles le 10 mars comme joker médical pour pallier la blessure de Charris Rozemalen. Toutes les deux ont grandi à Aarhus, « deuxième ville la plus heureuse du monde » dixit Maria se basant sur le World Happiness Report 2021. Et, avec bonheur, elles s’apprêtent à combattre Fleury à domicile cet après-midi à 17 h.

D’où vous vient cette passion commune pour le handball ?

A. B.-W. : Je pense que cela vient de nos parents. Ils nous ont toujours emmenées au hand, toutes les deux, lorsque nous étions très petites. Et euxmêmes se sont rencontrés dans un club à Aarhus, au Danemark.

M. B.-W. : Au début, j’avais peur de rentrer sur le terrain. Je jouais avec mon père sur le bord et je regardais ma grande soeur. Le fait de la voir m’a donné envie de la rejoindre.

Quel sentiment cela vous procure de jouer ensemble à l’étranger ? M. B.-W. : On se connaît vraiment très bien. On sait comment jouer ensemble et ce que l’autre aime ou préfère dans beaucoup de situations.

A. B.-W. : Je la vois jouer depuis toujours et elle me regarde aussi depuis très longtemps. Et c’est vraiment super d’évoluer toutes les deux avec le même maillot pour la première fois. Nous avons deux ans d’écart et n’étions jamais dans la même catégorie d’âge.

Sur le terrain, vos postes s’avèrent très proches. Est-ce un avantage pour vous et pour l’équipe ? M. B.-W. : Clairement, oui. On peut chuchoter, se donner des conseils ou parfois même établir des stratégies en danois pour surprendre nos adversaire­s.

Stéphane Plantin, comme vous Maria, est arrivé en cours de saison. Comment trouvez-vous ses méthodes de travail, son style de jeu ? M. B.-W. : Il apporte toute son énergie au coeur de l’entraîneme­nt. Quand j’étais au Danemark, je regardais l’équipe évoluer avec son coaching et je trouve qu’il a été bon pour remobilise­r les joueuses.

A. B.-W. : L’engagement physique demeure un élément fondamenta­l pour lui. Et il aime aussi soigner les détails concernant l’aspect tactique du jeu.

La manière dont on court, dont on doit mettre la pression sur l’adversaire et le placement de chaque fille... Chaque chose a son importance et rien n’est laissé au hasard.

Être deux permet-il de mieux gérer la pression avant un match ?

M. B.-W. : Cela m’a aidé lors de ma première rencontre. Elle est capable de me calmer et de m’expliquer les différence­s entre les systèmes de jeu. Notamment à l’échauffeme­nt ou lors de la routine d’avant match. A. B.-W. : Après, nous sommes toutes les deux habituées à la pression depuis notre enfance. Bien sûr, le niveau reste plus élevé ici, mais nous aimons ressentir cette sensation en ayant des responsabi­lités.

Ça ne provoque pas un effet stressant ou paniquant. Au contraire, cela nous pousse à donner le meilleur de nousmêmes.

Avec Fleury, vous êtes leaders de ces play-downs de LFH. Dans quel état d’esprit abordez-vous cette confrontat­ion ?

A. B.-W. : Toute l’équipe va donner son maximum pour l’emporter et rester seule à la première place du classement. C’est vraiment important. M. B.-W. : J’ai le sentiment que cette rencontre sera dure, intense. Mais nous avons hâte de jouer et de se battre ensemble.

‘‘ Nous aimons ressentir la pression”

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Maria ( ans, , m) et Anna ( ans, , m) Berger-Wierzba ont déjà évolué dans les équipes nationales espoirs du Danemark. Chez les seniors, les soeurs ont la même idole : la demi-centre norvégienn­e Stine Oftedal.
(Photo Luc Boutria) Maria ( ans, , m) et Anna ( ans, , m) Berger-Wierzba ont déjà évolué dans les équipes nationales espoirs du Danemark. Chez les seniors, les soeurs ont la même idole : la demi-centre norvégienn­e Stine Oftedal.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France