Var-Matin (Grand Toulon)

Les nouveautés de la desserte des îles d’Or

Une nouvelle délégation de service public de quatre ans a été votée avec la TLV avec, entre autres, la mise en place avant 2022 de la réservatio­n en ligne et des bateaux à heures fixes.

- C. L.

«Le résultat obtenu correspond aux attentes du parc national, des habitants et des collectivi­tés. Je suis très heureux. Jean-Pierre Giran avait le sourire hier au moment de présenter la nouvelle délégation de service public pour la desserte des îles d’Or signée avec la TLV pour les quatre prochaines années. « Un transport public qui a des exigences : satisfaire la population, le délégatair­e, que la capacité d’accueil soit contrôlée, régulée et que ce soit rentable. Ça a été un long travail, Il y a une véritable rupture. Pour la première fois, les bateaux partiront à heure fixe, ce qui permettra de déterminer le nombre de passagers, et il y a une volonté affirmée d’aller au plus tôt vers un système

»

de réservatio­n qui permettra de gérer les flux. »« Cette négociatio­n a été compliquée, complétait Robert Cavanna en charge des négociatio­ns pour TPM. Il y a une obligation de service public qui est rentable en juillet et août mais pas sur les dix autres mois. On a fixé un seuil au-delà duquel on ne veut pas aller. On veut aussi arriver à gérer les accès des autres bateliers en réglementa­nt la concurrenc­e à travers une charte de bonne conduite », ajoute-t-il.

Le Levant et Port-Cros pas oubliés

Un travail sur des zones de mouillage et les aménagemen­ts légers va également être mené pour réguler les bateaux de plaisance et protéger les herbiers de posidonies autour de Porqueroll­es. Concernant le nouveau contrat signé, en plus des conditions de l’ancien, 21 améliorati­ons ont été ajoutées et 11 en option. Outre les départs à heures fixes et le système de réservatio­n qui devra être opérationn­el à 100 % en 2022, des horaires en basse saison sur le créneau 15h-17h ont été ajoutés. Une offre nocturne à destinatio­n des profession­nels et des saisonnier­s a été créée (bateaux à 23h et 0h en haute saison), ainsi que deux liaisons quotidienn­es depuis le port Saint-Pierre (10h et 12h). Côté tarif, il restera inchangé pour les îliens et les profession­nels et passera à 24€ pour les voyageurs occasionne­ls en haute saison. Enfin, concernant Port-Cros et Le Levant, des rotations supplément­aires vont voir le jour le mercredi, permettant un aller-retour dans la journée, le samedi pour permettre notamment aux scolaires de revenir sur les îles et aux voyageurs de passer un week-end complet sur les îles. Enfin, une réduction de 10 % du transport pour les vidanges de fosses septiques a été actée.

 ?? (Photo doc V. m.) ?? La TLV desservira les îles d’Hyères pour les quatre prochaines années.
(Photo doc V. m.) La TLV desservira les îles d’Hyères pour les quatre prochaines années.

Newspapers in French

Newspapers from France