Var-Matin (Grand Toulon)

VACCINATIO­N : OÙ EN EST-ON ?

Ouverture ce samedi aux plus de 70 ans Dans le Var, le rythme patine. On fait le point

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

L’annonce présidenti­elle de l’ouverture de la vaccinatio­n aux personnes de plus de 70 ans dès ce samedi, interroge sur sa mise en pratique dans le départemen­t où certains aînés plus âgés n’ont toujours pas pu se faire vacciner.

Pour autant l’organisati­on logistique est « volontaire » pour tenir la cadence.

« Non, il n’y aura pas d’ouvertures de nouveaux centres, mais la montée en charge des centres est progressiv­e et de nouvelles lignes vaccinatio­ns sont prévues dans les prochains jours », assurait hier l’ARS en vue d’un nouveau week-end très animé en demandes de piqûres. Si aucune visibilité n’est donnée sur l’ensemble des créneaux disponible­s en centres de vaccinatio­n varois, la délégation départemen­tale informe qu’ « environ 4 000 personnes pourront se faire vacciner ce week-end ».

Plus de  ans logés à la même enseigne

Concernant les 70-74 ans sans comorbidit­é, nouvelleme­nt « éligibles », la procédure est donc identique à celle qui a fait ses (é) preuves pour plus d’un ces dernières semaines. À savoir, pianoter sur son ordinateur sur le site dédié Doctolib, en espérant qu’un rendez-vous se libère…

Il est aussi possible de prendre rendez-vous « chez un pharmacien ou un médecin de ville (médecin généralist­e, médecin spécialist­e, ou médecin du travail) pour les publics éligibles au vaccin AstraZenec­a », explique le ministère de la Santé. Concernant l’origine du vaccin, encore une fois, tout dépend de l’endroit où l’on se fait vacciner. Selon le centre de vaccinatio­n, il s’agira soit du Pfizer/BioNTech soit du Moderna.

Tandis que chez des profession­nels de santé, médecins ou pharmacien­s, c’est l’AstraZenec­a, qui reste fourni. Aucune informatio­n n’est encore confirmée concernant le rôle des chirurgien­s-dentistes et vétérinair­es (lire par ailleurs) dans le départemen­t depuis l’annonce, jeudi, d’Olivier Véran, ministre des Solidarité­s et de la Santé, de les autoriser à participer à « l’effort collectif de vaccinatio­n » ,en centre et en cabinet.

Et pour cause, « il s’agit pour le moment d’une recommanda­tion de l’HAS qui doit encore être entérinée formelleme­nt par le gouverneme­nt », actait hier l’Agence régionale de santé.

Plus de  ans ? Il faudra attendre…

Quant à l’initiative du maire de Cannes d’élargir la vaccinatio­n à tous ses administré­s de plus de 50, puisqu’il dit avoir un stock de doses qui dépasse les besoins du public prioritair­e, elle n’est pour l’heure pas envisageab­le dans le Var. « Le maire de Cannes a mis en place un système de “pré-inscriptio­n”, pour plus tard. Il ne s’agit pas d’un élargissem­ent proposé dans l’immédiat » ,recadre l’ARS.

 ??  ??
 ?? (Photo Clément Tiberghien) ??
(Photo Clément Tiberghien)

Newspapers in French

Newspapers from France