Var-Matin (Grand Toulon)

  euros à réunir

-

Pour sauver sa cabane, Pierre Baltmigère a besoin de 63 300 euros. Il a lancé une cagnotte en ligne pour rassembler une partie de cette somme qui sera complétée par des subvention­s et des fonds propres. Dans le descriptif du crowdfundi­ng, il indique : « Une prestation de travaux maritime sur une durée de 1 mois nécessite un budget 21 000 euros : 40 % de cette première phase sont éligibles par un financemen­t FEAMP (Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche) et Tamaris Sud Fish financera en fond propre 9 000 euros. » Pour autant, 11 600 euros doivent être récoltés par financemen­t participat­if pour mener à bien ces premiers travaux.

Respect du patrimoine

La baie du Lazaret est depuis 2016 protégée par l’Aire de mise en valeur de l’architectu­re et du patrimoine (Avap). Ainsi, « nous allons juste la remettre en état et l’aménager pour que l’on puisse s’en servir comme outil de travail ». Il ajoute : « Nous allons réutiliser des éléments restants pour permettre de garder une forme identique des murs et des toits en augmentant l’isolation (12 000 euros ) sur lesquels 20m² de panneaux photovolta­ïques sans batterie seront posés pour une autonomie électrique dans la journée et la production d’eau chaude (7 500 euros), toilettes sèches obligatoir­es pour répondre à l’exigence de l’environnem­ent, et équipement et aménagemen­t intérieur (9 500 euros) : 30 % de cette deuxième phase sont éligibles par un financemen­t FEAMP et Tamaris Sud Fish financera en fond propre 4 000 euros. » Restera encore 13 400 euros à ajouter pour payer la note.

Ainsi, le producteur a besoin de rassembler un total de 25 000 euros par financemen­t participat­if. Une somme élevée, mais qui ne serait pas sans récompense. « Pour donner envie, on a mis en place un système de contrepart­ie en fonction de l’importance du don, allant du kilo de moules au week-end sur le parc ! »

Savoir +

Pour participer, rendez-vous sur : www.miimosa.com/fr/projects/sauvez-la-cabane-jauneet-bleu-en-pleine-mer-tamaris-sudfish

 ??  ?? La base de la structure est rongée par la rouille. Une quarantain­e de piliers en acier doivent être posés.
La base de la structure est rongée par la rouille. Une quarantain­e de piliers en acier doivent être posés.

Newspapers in French

Newspapers from France