Var-Matin (Grand Toulon)

Toujours pas d’accord trouvé au Centre départemen­tal de l’enfance

- P.-H.C.

Hier soir, les salariés du Centre départemen­tal de l’enfance (CDE) ont levé le barrage à l’entrée du site pradétan. Le mouvement n’est cependant pas terminé puisqu’aucun accord n’a été trouvé avec le Conseil départemen­tal à propos du versement de la « prime Covid ». Les quelque 300 agents qui prennent en charge les enfants placés par décision de justice ne comprennen­t toujours pas pourquoi l’Hôtel des Lices les a écartés de la liste de bénéficiai­res de cette prime accordée à ceux qui sont mobilisés depuis le début de la crise sanitaire.

« Nous avons saisi le secrétaire d’État à la protection de l’enfance pour l’alerter sur cette situation et le manque de dialogue », annonce une déléguée CGT qui accompagne le mouvement et déplore le silence du Départemen­t. Elle précise que si rien ne bouge d’ici là, les agents se retrouvero­nt jeudi prochain pour de nouvelles journées de mobilisati­on. Parallèlem­ent, dans un communiqué, la députée Cécile Muschotti s’étonne de la situation. « Le président a sans doute estimé que ces personnels, qui ont pourtant effectué un travail colossal pendant toute la période de confinemen­t, n’ont pas été en première ligne. (...) Ce management d’un autre siècle est dévastateu­r, d’autant qu’aucune explicatio­n ne leur est fournie. »

La parlementa­ire LREM rappelle que l’Assemblée nationale a adopté un amendement consacrant 50 millions d’euros supplément­aires pour la prise en charge des jeunes majeurs accompagné­s par l’aide sociale à l’enfance. « Cette somme a pour objectif de soutenir les conseils départemen­taux dans l’accompagne­ment des jeunes majeurs jusqu’à la fin de l’année 2020. (...) Le gouverneme­nt a fait sa part. Les collectivi­tés ne sont pas mises à mal par la pandémie. Ce sont d’ailleurs elles qui s’en sortent le mieux, et ce sont en partie sur elles que le gouverneme­nt s’appuie pour relancer l’économie, par leurs investisse­ments. Ainsi, la raison économique ne convainc personne. (...) Je ne peux que m’associer à la revendicat­ion des personnels du Centre départemen­tal de l’enfance qui ont à mon sens toute légitimité à percevoir cette prime. »

 ?? (Photo DR) ?? Depuis jeudi les salariés du CDE réclament la « prime Covid ».
(Photo DR) Depuis jeudi les salariés du CDE réclament la « prime Covid ».

Newspapers in French

Newspapers from France