Var-Matin (Grand Toulon)

Des débats en conseil métropolit­ain

-

Jeudi au conseil métropolit­ain, à l’occasion du vote sur le choix du délégatair­e, le conseiller hyérois Jean-David Marion a pris la parole. Soulignant « la volonté de bien faire, avec des pistes d'améliorati­on qui étaient souhaitées », il a pointé « l'absence de concurrenc­e et une durée de DSP courte de  ans alors qu'il en faut  pour amortir un bateau. Comment espérer de meilleurs critères environnem­entaux et une améliorati­on du service public en fixant une DSP si courte ? », a-t-il interrogé. S’il reconnaiss­ait ensuite une« améliorati­on avec des départs du port d'Hyères », il estime que « le compte n'y est pas. Deux départs à  h et  h, à titre expériment­al, ce ne sont pas les horaires les plus profitable­s et ils seront effectués avec les plus petits bateaux. Comment ainsi avoir l'ambition de décharger la Tour Fondue ? » Jean-David Marion a ensuite

dénoncé « l’augmentati­on des tarifs. Ça fait  ans qu'on fait ça et ça ne marche pas. Elle me paraît disproport­ionnée. Les tarifs à Hyères sont plus élevés que depuis des départs beaucoup plus éloignés. Nous avons les mêmes tarifs qu'au départ de La Londe », soulignait-il avant de militer pour « plus de départs du port Saint-Pierre et une extension du parking Arromanche­s. »

Des remarques « intéressan­tes » pour le président Hubert Falco qui laissait à son adjoint Yannick Chenevard le soin de répondre. « Une seule compagnie a candidaté, aexpliqué

le e vice-président de TPM. Une DSP de quatre ans est intéressan­te quand il n'y a pas d'investisse­ments majeurs. L’objectif au bout de ces quatre ans est d'avoir de la concurrenc­e. Les départs du port d’Hyères sont une expériment­ation, poursuivai­t-il. Dans cette DSP, nous avons fixé la jauge maximum à   personnes par jour. Avant, elle était à  ...» Quant à la hausse tarifaire, « elle ne concerne pas les îliens et les profession­nels .» Jean-Pierre Giran, le maire d’Hyères poursuivai­t l’argumentai­re :

« L'alerte a été donnée sur une année

Covid ou ça a débordé, a-t-il reconnu. La modificati­on de la DSP est très significat­ive. Je me suis battu pour des départs à heure fixe. C'est un changement majeur, c'était un refus systématiq­ue des transporte­urs. » Avant de souhaiter « que la réservatio­n et les départs à heure fixe puissent fonctionne­r le plus tôt possible. Ça sera un avantage pour les bateaux, les parkings et les visiteurs afin de pouvoir tout contrôler en temps réel .» Enfin, Jean-Pierre Giran a indiqué qu’il était difficile « pour le port Saint-Pierre d'accueillir des bateaux importants .»

Concernant les parkings, il a rappelé qu’« Arromanche­s était saturé l'été et que l’idéal sera de dégager le parking des puces pour en faire un parking de délestage pour Porqueroll­es et pour l'opération Grand site. C’est complexe, mais on y travaille... »

Newspapers in French

Newspapers from France