Var-Matin (Grand Toulon)

Le projet de la ZAC « Sous les Anduès » fait débat en conseil

Lors de la dernière séance du conseil municipal, les élus ont été invités à statuer sur le projet de ZAC et le budget primitif 2021. Deux délibérati­ons qui ont laissé place à des interrogat­ions.

- SARAH ABOUTAQI saboutaqi@nicematin.fr

Si le vote du budget était à l’ordre du jour et aurait pu activement occuper les débats, il n’en a rien été lors de la dernière séance du conseil municipal. Et pour cause : le projet de création de Zone d’aménagemen­t concerté (ZAC) lui a volé la vedette, animant ainsi les échanges.

ZAC : un projet sur  hectares

« Ce projet d’opération d’aménagemen­t du secteur de “Sous les Anduès” se situe en extension de la zone d’activité de la Poulasse et doit permettre de développer une offre foncière et immobilièr­e pour accueillir des activités économique­s et commercial­es » ,adéveloppé le maire André Garron. D’une superficie d’environ 31 ha, le projet se compose « de 18 ha dédiés à la programmat­ion économique et commercial­e : commerces (6,2 ha), activités mixtes et de logistique (7,4 ha), artisanat (1,3 ha), un centre de vie (1 ha), un hôtel (0,5 ha) et une offre d’immobilier d’entreprise (1,6 ha). Ces différente­s composante­s s’articulent autour d’un coeur de quartier apaisé.

« Il se compose aussi d’environ 8,5 ha dédiés au parc paysager et à la mobilité. Le parc paysager structure l’aménagemen­t du projet car il supporte une partie des infrastruc­tures de déplacemen­t, joue le rôle d’un espace de respiratio­n, remplit une fonction de gestion des eaux pluviales et permet une intégratio­n paysagère de qualité. Enfin, 4,5 ha d’espaces non aménagés pour permettre le maintien des habitation­s ou entreprise­s existantes », a détaillé le maire.

Environnem­ent et emplois en question

Une présentati­on qui a suscité des questions de l’opposition qui, par le biais d’Alain Bolla, élu de la liste de gauche, citoyenne, écologiste et solidaire, a émis quelques réserves. «Laprésenta­tion du projet met en valeur l’attractivi­té économique avec la création de 1 000 emplois, une réalisatio­n intégrée au paysage dans une démarche de préservati­on environnem­entale, un centre de vie adaptée, des espaces de mobilité piétonne et cyclable. Mais qu’en est-il de la réalité ? Les nuisances sonores seront très importante­s et les activités prévues ne seraient pas aussi dynamiques que ce que l’on nous présente, l’impact environnem­ental est bien réel et les conséquenc­es sur les terres agricoles seront irréversib­les. Au moment où la question de leur préservati­on est un enjeu majeur, un tout autre choix est fait dans notre commune. D’ailleurs, qui va financer le projet et comment a été estimé ce nombre d’emplois annoncé ? »

Le premier magistrat a rétorquéqu­e« les espèces animales et les terres agricoles seront protégées. » Et le service urbanisme de préciser : « Ce projet a déjà été présenté et est porté par la communauté de communes de la Vallée du Gapeau. Concernant la protection de l’activité agricole, il est indéniable que le projet va supprimer des terres actuelleme­nt non cultivées, non exploitées. Concernant l’estimation de la création d’emplois, une étude a été faite par un cabinet d’étude pour déterminer le type d’activités qui pourraient être mises en oeuvre sur cette zone et le nombre d’emplois potentiels qui seraient créés. Ce n’est qu’une estimation, mais elle est tout à fait réaliste par rapport à ce qui est constaté aujourd’hui dans les entreprise­s implantées avec des activités similaires à ce qui est prévu dans la future zone ».

Et le maire de conclure : « Nous lançons des projets et c’est tout à notre honneur. Il y a une demande et nous essayons de développer la commune et son attrait ». La délibérati­on a reçu trois votes contre.

 ?? (Repro DR) ?? Le projet de ZAC présenté se situe en extension de la zone d’activité de la Poulasse. Il réunira, entre autres, des commerces, un parc paysager et des espaces non aménagés.
(Repro DR) Le projet de ZAC présenté se situe en extension de la zone d’activité de la Poulasse. Il réunira, entre autres, des commerces, un parc paysager et des espaces non aménagés.

Newspapers in French

Newspapers from France