Var-Matin (Grand Toulon)

Cédric Lerible : la poésie en marche

- M. R.

Poète toucassin et fervent adepte de la marche, Cédric Lerible présente son quatrième recueil de poésie, « De ce pas ». Ce petit opuscule nous entraîne entre poésie, aphorisme et réflexion sur le sens de nos vies... avec la particular­ité qu’apporte cette collection (Carné poétique, éditions de la Boucherie littéraire en format poche) de profiter de l’ajout d’une quarantain­e de pages blanches pour y noter réflexions et impression­s.

C’est une invitation à reprendre la marche, selon l’auteur : « Oui, marcher autant que possible avec ses deux jambes, une des plus belles inventions avant la roue ! Mais aussi écrire, dessiner, faire des plans, recueillir tout ce que les lecteurs souhaitent. »

Une invitation à reprendre la marche

« Cela fait longtemps que j’y travaille, que je remplis des cahiers, que j’avale livre après livre (« Marcher, une philosophi­e » de Frédéric Gros ou « Marcher, éloge des chemins et de la lenteur » de David Le Breton) pour arriver à ces quelques fragments, une forme de quintessen­ce. J’ai attrapé, tout petit, le virus de la marche. C’est une chance de pouvoir se déplacer, d’explorer avec son corps, de traverser les éléments à son rythme. Écrire de la poésie a toujours été lié à la marche, les lignes de vers sont comptées en pieds. Pas à pas, comme mot à mot ! » La période actuelle interroge bien entendu Cédric qui espère en l’avenir et croit en l’être humain. «Il nous faut choisir de sortir au grand air, pour réaliser ce que nous sommes pleinement : des êtres sociaux. La poésie est une clé, à chacun d’en faire bon usage ! » Cédric Lerible s’investit aussi depuis plusieurs années dans le festival VIP, proposé dans le cadre du Printemps des poètes. Malheureus­ement, la manifestat­ion est annulée depuis deux ans.

 ?? (Photo M. R.) ?? Cédric Lerible au pied du pont romain à SollièsTou­cas.
(Photo M. R.) Cédric Lerible au pied du pont romain à SollièsTou­cas.

Newspapers in French

Newspapers from France