Var-Matin (Grand Toulon)

Le Commando Pierre Velsch souffle ses  bougies !

- F. B.

Tenant toujours haut et fier le fanion de son unité des « Commandos d’Afrique », Pierre Velsch est l’une des figures emblématiq­ues de l’histoire de la libération du Lavandou - extraordin­aire épopée du débarqueme­nt de Provence dans la nuit du 14 au 15 août 1944 -. Il n’avait alors que 18 ans ! Né un 27 mars 1926 à Alger, il fête aujourd’hui ses 95 ans. Avec une mémoire qui ne lui fait pas défaut, depuis 77 ans, il revit cette nuit d’enfer où ces soldats engagés volontaire­s dans une armée d’élite, sont devenus des Héros. L’opération « Dragon », comptant six cents Commandos d’Afrique venus libérer la Provence et la France, reste un temps fort de la victoire contre l’ennemi.

La libération du territoire français

« Chacun sait que les troupes américaine­s, anglaises et françaises ont débarqué sur les côtes de Provence le 15 août 1944 pour s’assimiler à celles débarquées le 6 juin sur les côtes de la Manche. Ainsi se libérait la totalité du territoire français. Mais saiton qu’auparavant, dans la nuit noire du 14 au 15 août à minuit, des Commandos d’Afrique sont venus sécuriser le flanc gauche, en vue de faire échouer une opération allemande sur les territoire­s des communes du Lavandou et du Rayol-Canadel. Délicate et périlleuse mission réussie, malgré une certaine angoisse à l’approche de ces côtes qui sentaient bon la France. Ces combats - souvent corps à corps - ont enregistré les premiers morts et blessés .» Parmi ceux ayant participé à cette libération, ils ne sont plus que deux : le Grenoblois Jacques Fabre et le Lavandoura­in Pierre Velsch qui poursuit son récit qu’il sait faire partager aux jeunes génération­s en se rendant dans les milieux scolaires : « A la libération j’ai retrouvé l’Algérie où j’ai assuré une fonction de chauffeur auprès du directeur de la Banque d’Alger. J’ai épousé ma chère Lucienne, nous avons eu deux enfants Martine et Richard. Dès l’indépendan­ce en 1962, nous avons été rapatriés sur Paris où j’ai obtenu un poste à la Banque de France jusqu’en 1980. Cette année-là, nous avons pris la route du Var pour Toulon. C’est en 1995 que nous nous sommes installés définitive­ment au Lavandou, entourés de quatre petits enfants et deux arrières petits fils. ». C’est dans cette commune d’adoption que dès le 15 août, se manifeste la gratitude du Lavandou et des communes voisines envers ces combattant­s leur ayant rendue la liberté. Pierre arbore alors fièrement de nombreuses décoration­s ainsi que le ruban rouge d’officier de la Légion d’Honneur. Un grade que le Président de la République pourrait élever prochainem­ent à celui de « Commandeur ». Mais, en ce jour, cher Pierre Velsch, tout simplement bon anniversai­re !

 ?? (Photo F. B.) ?? Le maire Gil Bernardi est venu saluer ce libérateur dans la Maison des associatio­ns patriotiqu­es où une salle d’exposition est réservée aux Commandos.
(Photo F. B.) Le maire Gil Bernardi est venu saluer ce libérateur dans la Maison des associatio­ns patriotiqu­es où une salle d’exposition est réservée aux Commandos.
 ?? (Photo D.R.) ?? Pierre Velsch en 
(Photo D.R.) Pierre Velsch en 
 ?? (Photo F. B.) ?? De nombreux titres honorifiqu­es et médailles.
(Photo F. B.) De nombreux titres honorifiqu­es et médailles.

Newspapers in French

Newspapers from France