Var-Matin (Grand Toulon)

Digi-City, pour digitalise­r les commerces

- C. M.

La communauté de communes Méditerran­ée Portesdes-Maures (MPM), dans le cadre de la convention cadre signée en mai 2018 avec la Chambre de Commerce et d’lndustrie du Var (CCI), a lancé en début d’année, l’opération « DigiCity ». Une initiative pilote dans le départemen­t, qui vise à aider au développem­ent numérique des entreprise­s locales.

Un rapport individual­isé

Tout d’abord, François de Canson, le président de l’intercommu­nalité a expliqué que « 1487 entreprise­s et petits commerces de notre territoire, implantés dans les centres-villes, dans les zones d’activités et les ports, ont été inventorié­s. Pour exemple, le diagnostic de Digi-City à La Londe fait état d’une maturité digitale de 14 % sur les 266 entreprise­s et commerces audités (agricultur­e, commerces, industries, services, tourisme et BTP). 50 % sont référencés sur Google, 36 % possèdent un site internet et seuls 15 % sont présents sur Facebook ». Après ce premier audit, un rapport d’analyse individual­isé a donc été remis à chaque entreprise, avec une propositio­n d’accompagne­ment, calibrée en fonction du niveau de maturité numérique identifié. De son côté, MPM va proposer un plan d’actions spécifique­s incluant la montée en puissance de la visibilité numérique ou la création de profils sur les réseaux sociaux profession­nels. Pour les entreprise­s déjà bien présentes sur le web, la possibilit­é d’un accompagne­ment individual­isé avec des aides à la communicat­ion sera proposée, en dégageant près de 15 000 euros de budget supplément­aire pour du coaching personnali­sé.

Des ateliers thématique­s

Un premier panel d’actions va ainsi débuter à la fin du mois de mars avec des ateliers thématique­s portant sur le référencem­ent dans les moteurs de recherche comme Google, la géolocalis­ation, la présence sur Facebook ou Instagram ainsi que les premiers rendez-vous de coaching personnali­sés. Une initiative pilote et innovante dans le Var réussie, pour accompagne­r la reprise économique tant attendue lors de la sortie de la crise sanitaire.

 ?? C. M.) ?? Les maires de l’intercommu­nalité, attentifs aux commerces et entreprise­s de leurs territoire­s.(Photo
C. M.) Les maires de l’intercommu­nalité, attentifs aux commerces et entreprise­s de leurs territoire­s.(Photo

Newspapers in French

Newspapers from France