Var-Matin (Grand Toulon)

Tamba repart au combat

Le Fréjusien Gustave Tamba défend pour la seconde fois son titre de champion de France. Ce sera cet après-midi en banlieue parisienne et de nouveau face à Steven Crambert. Qu’il a battu en 2019.

- LAURENT SEGUIN

Qu’il saute par-dessus à l’échauffeme­nt ou qu’il y envoie ses adversaire­s en combat, il n’est jamais vraiment loin des cordes, Gustave Tamba. Alors forcément, c’est avec une corde à sauter en mains que nous l’avons rencontré en début de semaine à Fréjus, où le champion de France des super-moyens (moins de 76 kilos) préparait la défense de son titre face à son challenger, le Breton, Steven Crambert. « J’en ai pour une petite dizaine de minutes », lâchait d’entrée le boxeur, tout sourire et incontesta­blement heureux à l’idée de pouvoir enfin remonter sur le ring pour y retrouver celui qu’il a déjà battu, aux points, en novembre 2019. C’était la première fois que « Gus » Tamba défendait son titre, mais c’était surtout le dernier combat des deux hommes avant une longue pause, imposée par le Covid.

« Le seul boxeur à qui le Covid a rendu service »

Des mois et des mois sans combat donc, et même sans entraîneme­nt pour le Varois. « Je dois être le seul boxeur à qui le Covid a rendu service, s’amuse Gustave Tamba. Car je reviens de blessure. Après la conservati­on de mon titre face à Steven, j’ai subi trois opérations du poignet, suivis de six mois de rééducatio­n. Sans le Covid, j’aurais sûrement dû renoncer à mon titre, parce qu’après une conservati­on, tu as quatre mois pour le remettre en jeu », poursuit celui que l’on surnomme « Marvelous Gus ».

« Je sais qu’il va en vouloir »

De nouveau prêt à repartir au combat, Tamba s’entraîne « depuis deux mois à 100 % », et pour rester sur les pourcentag­es, le Varois estime qu’entre Crambert et lui, ce sera du 50-50. « Je sais qu’il va en vouloir et c’est toujours plus difficile de conserver un titre que d’aller le chercher, explique le protégé de Yannick Paget qui sera, au passage, l’un des rares supporters de Tamba présents à Saint-Ouen.

Un huis clos qui ne perturbe pas plus que ça le boxeur. « Je n’y pense pas, raconte l’homme qui a remporté 15 victoires, dont 10 par KO en 16 combats. Je suis plus centré sur mes sensations, et une fois que le gong va retentir, je serai dans ma bulle », conclut le boxeur qui jamais ne semble se faire de noeuds. Surtout à l’approche d’un combat qui est dans ses cordes.

(1) 1. Combat à suivre sur la plateforme en ligne, aboxingnat­ion.okast.tv, qui retransmet l’intégralit­é d’un gala de quatre combats débutant à 13h. Le combat de Tamba est prévu aux environs de 14h30. Tarif : 7,99 euros.

 ??  ??
 ?? (Photo Clément Tiberghien) ?? Après plus d’un an sans combat et trois opérations du poignet, Tamba (ici face à Yannick Paget) est prêt pour la défense de son titre. Sa dernière défense, car après, quelle que soit l’issue de ce second duel avec Crambert, le Varois abandonner­a sa ceinture pour tenter une ceinture européenne.
(Photo Clément Tiberghien) Après plus d’un an sans combat et trois opérations du poignet, Tamba (ici face à Yannick Paget) est prêt pour la défense de son titre. Sa dernière défense, car après, quelle que soit l’issue de ce second duel avec Crambert, le Varois abandonner­a sa ceinture pour tenter une ceinture européenne.

Newspapers in French

Newspapers from France