Var-Matin (Grand Toulon)

Boulouris sur la route du Japon

Les meilleurs paratriath­lètes français s’entraînent régulièrem­ent au Creps de Boulouris à Saint-Raphaël pour préparer au mieux les Jeux paralympiq­ues de Tokyo (24 juillet - 8 août).

- PA. D.

Malgré la situation sanitaire et les restrictio­ns liées à la Covid-19, le Creps de Boulouris demeure un passage obligé pour l’élite française de paratriath­lon. Entre février et mars 2021, pas moins d’une vingtaine de membres de l’équipe nationale ont séjourné à SaintRapha­ël dans le cadre de leur préparatio­n aux échéances à venir. Des échéances qui ne manquent pas, avec en ligne de mire la qualificat­ion pour les paralympiq­ues de Tokyo.

De bons reliefs pour les sorties à vélo

Sous la houlette de Nicolas Becker, entraîneur national de paratriath­lon et responsabl­e du Pôle France au Creps, les athlètes alternent séances de natation, de cyclisme et de course à pied. « Ici, on apprécie la chaleur, le soleil et aussi les reliefs pour les sorties vélo », précise la Vendéenne Gwladys Lemoussu, médaillée de bronze aux paralympiq­ues de Rio. On prépare les championna­ts du monde qui se dérouleron­t à Milan le 8 mai. La fédération arrêtera la liste définitive des athlètes à la mi-juillet. Pour le moment, c’est plutôt bien parti, mais prudence, il peut se passer encore beaucoup de choses. À Rio, j’étais une outsider mais, depuis, le niveau s’est encore élevé ».

Pour le Nantais Alexandre Paviza, la prudence est également de mise : « Pour le moment, c’est plutôt bien engagé. Je suis classé cinquième, et neuf athlètes seront sélectionn­és. Mais pas d’optimisme à l’excès. D’autant plus que la médaille sera très difficile à aller chercher ».

Quant au jeune Louis Noël, il découvre le haut niveau : « Je vise avant tout une participat­ion aux compétitio­ns internatio­nales pour acquérir de l’expérience et ensuite intégrer le ranking mondial ». Et pourquoi pas participer aux Paralympiq­ues de 2024 à Paris... 1. Centre de ressources, d’expertise et de performanc­e sportive.

 ?? (Photos Pa. D.) ?? De gauche à droite : Louis Noël, Elise Marc, Nicolas Becker, Gwladys Lemoussu piste du Creps de Boulouris. et Alexandre Paviza sur la
(Photos Pa. D.) De gauche à droite : Louis Noël, Elise Marc, Nicolas Becker, Gwladys Lemoussu piste du Creps de Boulouris. et Alexandre Paviza sur la

Newspapers in French

Newspapers from France