Var-Matin (Grand Toulon)

Rendez-vous avec les producteur­s

La Ville a lancé un nouveau rendez-vous pour les amateurs de produits locaux. Une dizaine de stands s’est installée hier matin sur le parvis devant l’office de tourisme.

- AMANDINE ROUSSEL amroussel@nicematin.fr

Les premières fraises, des kumquats, des fèves, mais aussi des escargots, de l’huile d’olive, du miel, de la bière et même des savons… Il y a du choix sur les étals. Tous ces produits ont un point commun : ils sont tous produits dans les alentours. Ils ont le vent en poupe en ce moment, les marchés de producteur­s locaux ! La preuve une nouvelle fois au Pradet ce samedi. Alors que la commune accueille déjà un marché le mardi et un autre le vendredi, elle a décidé de multiplier les rendez-vous en en instaurant un nouveau le samedi matin.

Une nouvelle vitrine

Alain Tessore et sa femme Jacky sont ravis de cette nouvelle occasion de vendre le fruit de leur travail. Ils cultivent fruits et légumes au domaine de La Vaille à La Crau. « Cela nous permet de faire connaître nos produits, explique l’agriculteu­r. La plupart des fruits et légumes que nous vendons, proviennen­t de chez nous. Et quand on n’en a pas encore ou pas assez, on se fournit chez d’autres producteur­s amis du coin, comme pour les fraises aujourd’hui. » Et si leur étal est encore assez peu fourni, il devrait rapidement gagner en envergure dans les prochaines semaines. « Comme c’était une première, on ne savait pas encore trop à quoi s’attendre en terme de fréquentat­ion. »

Pour le domaine de la Dominette, spécialisé dans les escargots, participer à ce nouveau marché de producteur­s sonnait comme une évidence.

« Nous ne faisons que de la vente directe d’habitude mais nous sommes installés sur la commune, c’était normal de participer. D’autant que cela nous offre une belle vitrine pour faire connaître nos produits. » Guillaume Brian et ses miels sont déjà présents lors des marchés du mardi et du vendredi.

« Venir aussi le samedi, c’est l’opportunit­é de montrer mon travail à un autre public. Notamment les actifs », résume-t-il. Et justement Nathalie et Richard appartienn­ent à cette catégorie.

« On travaille toute la semaine, donc impossible de venir profiter des produits locaux jusque-là. Alors, on est vraiment content de pouvoir le faire désormais », racontent-ils, le panier chargé de salades, de pamplemous­ses et d’oeufs tout frais. Du côté de la municipali­té, on affirme vouloir « compléter l’offre existante et soutenir l’économie locale », en instaurant ce nouveau rendez-vous du samedi matin. Elle répond aussi à une demande des consommate­urs, de plus en plus enclins à acheter en circuit court. C’est en tout cas ce que démontre une fréquentat­ion plutôt élevée pour une première.

Savoir +

Marché des producteur­s, chaque samedi de 8 h à 13 h sur le parvis devant l’office de tourisme. Si vous êtes artisan ou producteur local et que vous souhaitez y participer, vous pouvez contacter la mairie au 04.94.08.69.72.

 ?? (Photo Hélène Dos Santos) ?? Pour la première édition du marché de producteur­s du samedi, une dizaine de stands avait répondu présent.
(Photo Hélène Dos Santos) Pour la première édition du marché de producteur­s du samedi, une dizaine de stands avait répondu présent.

Newspapers in French

Newspapers from France