Var-Matin (Grand Toulon)

Route de Tourris : vingt tonnes de déchets évacuées

- C. V. C. S.

Une atmosphère artistique et poétique flottait dans l’air jeudi après-midi sur le parvis de la MIS de la Beaussière. Dans l’esprit de l’évènement la grande lessive, des dizaines de mètres de fil ont été installés avec les oeuvres des enfants du multi-accueil Anne-Frank, de l’école maternelle Elsa-Triolet, des jeunes du Relais jeunes et de la MIS. Un véritable jardin suspendu pour fêter l’arrivée du printemps. Créée en 2006 par la plasticien­ne Joëlle Gonthier, la grande lessive est une oeuvre d’art participat­ive qui s’amuse à détourner les dispositif­s existants. Elle prend la forme d’une installati­on éphémère réalisée le même jour, partout en France ou dans le monde. Créées à partir d’une thématique commune, les oeuvres sont suspendues avec des pinces à linge sur des fils tendus dans des espaces publics ou privés. Ces réalisatio­ns peuvent être des dessins, peintures, photograph­ies, images numériques, collages, poésies visuelles... La grande lessive a pour vocation de valoriser l’art en train de se faire, les pratiques et enseigneme­nts artistique­s, et développe le lien social. La beauté de ce dispositif est qu’il permet à des personnes de tous âges, compétence­s et conditions sociales, de contribuer à cette création collective. « Ici les gens se connaissen­t, se côtoient, ils veulent sortir et avoir des activités communes et c’est vraiment l’idée que nous encourageo­ns. Des moments de rencontres et de rapprochem­ents notamment à travers les enfants », souligne l’adjoint Alain Dumontet. Une deuxième journée est prévue en fin d’année. « Nous ne lâcherons rien, assure le maire Ange Musso, c’est notre lutte de tous les jours pour éradiquer les déchets sauvages. Je remercie les agents de la Métropole TPM, nos agents municipaux et la Soméca pour leur implicatio­n dans le nettoyage de la route de Tourris. » Vendredi, deux camions-grues avec grapin, un camion plateau poids lourd et un autre VL ont été déployés. Douze agents de l’antenne métropolit­aine Toulon/Le Revest et du service technique du Revest ont trié les gravats, les déchets incinérabl­es et la ferraille. Entre 18 et 20 tonnes de déchets sauvages ont été récupérés. Des rochers vont être déposés le long de certains bas-côtés afin de minimiser d’éventuels dépôts sauvages.

 ?? (Photo C. S.) ?? Douze agents de l’antenne métropolit­aine Toulon/Le Revest et du service technique du Revest ont trié les gravats.
(Photo C. S.) Douze agents de l’antenne métropolit­aine Toulon/Le Revest et du service technique du Revest ont trié les gravats.

Newspapers in French

Newspapers from France