Var-Matin (Grand Toulon)

Les femmes vont essaimer l’apiculture dans le monde

Mazaugues L’Observatoi­re français d’apidologie, l’Unesco et la Maison Guerlain s’allient pour le projet « Women for bees ». Des apicultric­es du monde entier seront formées dans le Var.

- ANNE DUJARDIN adujardin@nicematin.fr

Les abeilles c’est la vie, et ce programme est un formidable message d’espoir pour les génération­s futures », débute Thierry Dufresne, président de l’Observatoi­re français d’apidologie (OFA) qui, en partenaria­t avec l’Unesco et la Maison Guerlain, a lancé « Women for bees », le 8 mars, journée des droits des femmes.

L’action doit se dérouler sur cinq ans. La première session, si la situation sanitaire le permet, est prévue du 21 juin au 21 juillet à Mazaugues. Une dizaine de femmes du monde entier ont été sélectionn­ées pour suivre un mois de formation. Elles viendront du Cambodge, du Rwanda, de Russie… En ce début d’été, les stagiaires vont apprendre le fonctionne­ment et la gestion d’un rucher. « Nous allons transmettr­e nos connaissan­ces théoriques et techniques à ces femmes et les aider pour qu’elles puissent essaimer et former à leur tour », s’enthousias­me Thierry Dufresne.

De retour dans leur pays, les apicultric­es pourront compter sur le soutien de l’OFA pour créer leur exploitati­on implantée dans des réserves de biosphère de l’Unesco, des sites « désignés pour promouvoir un développem­ent durable basé sur les efforts combinés des communauté­s locales ».

« Ces entreprene­uses participer­ont, avec leur cheptel apicole, à renforcer le développem­ent de la biodiversi­té locale ».

Le président de l’OFA ne cache pas son impatience. « Elles vont faire connaissan­ce, des échanges et des amitiés vont naître. Nous verrons l’éclosion, en quelque sorte, d’une fédération d’apicultric­es qui continuero­nt à collaborer. Elles formeront un réseau, se donneront la main. »

Une jolie marraine engagée

« Notre but est que le programme fasse boule de neige. Pour toucher des femmes du monde entier, nous avions besoin de quelqu’un jouissant d’une notoriété mondiale, quelqu’un qui parle à tout le monde. » L’actrice américaine Angelina Jolie, égérie de Guerlain et voisine corrensois­e, a rapidement fait part de son intérêt pour « Women for bees » et accepté de prêter son image à la campagne de communicat­ion.

Les candidates ont été sélectionn­ées. Les technicien­s de l’observatoi­re sont prêts à les accueillir et scrutent avec inquiétude l’évolution de l’épidémie. Quoi qu’il arrive, il faut avancer et, dans quelques années, « nous aurons créé une grande famille d’apicultric­es réparties dans le grand village qu’est notre planète ».

 ?? (Photo Hélène Dos Santos) ?? Thierry Dufresne et Olivier Tardy (en arrière-plan) main dans la main pour concrétise­r une mission primordial­e de l’observatoi­re : la transmissi­on.
(Photo Hélène Dos Santos) Thierry Dufresne et Olivier Tardy (en arrière-plan) main dans la main pour concrétise­r une mission primordial­e de l’observatoi­re : la transmissi­on.

Newspapers in French

Newspapers from France