Var-Matin (Grand Toulon)

Le concours des miels à la Sainte-Baume

-

Le concours des miels de l’Union nationale des apiculteur­s de France se tient traditionn­ellement au Conseil économique, social et environnem­ental, à Paris.

« Cette année, il était impossible d’organiser la quatrième édition dans un seul lieu. L’objectif était tout de même de maintenir l’opération. Alors, comme souvent depuis le début de la crise, on s’adapte. La vie doit continuer », explique Thierry Dufresne.

Le 8 avril, le concours sera organisé simultaném­ent dans dix régions de France.

« Même jour, même heure ». Dans le Var, c’est l’Observatoi­re français d’apidologie (OFA) qui organise et accueille le rendez-vous. Henri Clément, représenta­nt et porte-parole de l’Unaf sera sur place. Le jury sera composé de profession­nels de l’OFA, d’apiculteur­s et de restaurate­urs étoilés. Sont ainsi annoncés Armand Arnal, du restaurant La Chassante à Arles, Philippe Colinet,

du restaurant Colette à Saint-Tropez et Mathias Dandine du Relais de la Magdeleine à Gémenos. « Ces chefs ont un talent exceptionn­el et nous profiteron­s de leur jugement de haute qualité », se réjouit le président de l’OFA. Une centaine d’apiculteur­s ont présenté leurs miels au concours. « La preuve qu’ils sont de plus en plus nombreux à essayer d’aller vers l’excellence. Avant le concours, tous les échantillo­ns sont analysés pour s’assurer qu’ils ne contiennen­t ni pesticide, ni métaux lourds. Ce ne sont que des miels respectueu­x. »

Les médailles seront assurément un gage de qualité. Un guide nécessaire à l’heure où le consommate­ur entend trop souvent parler de miels frelatés ou de produits coupés au sirop de sucre. « Ce concours nous permet de mettre en valeur les apiculteur­s français qui sont exceptionn­els et de faire passer un message : achetez chez eux ! »

 ?? Doc VM) ?? Trois chefs étoilés feront partie du jury.(Photo
Doc VM) Trois chefs étoilés feront partie du jury.(Photo

Newspapers in French

Newspapers from France