Var-Matin (Grand Toulon)

Bee academy : il reste des places

-

Pour sauver les abeilles, l’Observatoi­re français d’apidologie mise, entre autres, sur la transmissi­on des savoirs. Fer de lance de ce volet, la Bee academy permettra à ses futurs élèves de devenir apiculteur­s profession­nels et de monter leur entreprise. La formation aurait dû accueillir ses premiers stagiaires en janvier, la rentrée aura finalement lieu en septembre. «Ilyavaittr­op d’interrogat­ions. On ne peut pas se rater, il était préférable de reporter », estime Olivier Tardy, apiculteur-apidologue à l’OFA, qui porte ce projet. Actuelleme­nt, les futurs étudiants sont sélectionn­és. Les candidats doivent justifier d’un bac +  ou du bac avec une expérience profession­nelle. Les profils déjà retenus sont très divers. Un point commun tout de même, tous ont déjà – même un tout petit peu – « goûté aux abeilles ».

Les chanceux qui seront retenus passeront d’abord six mois à Avignon, à l’Isema. Ils y apprendron­t les techniques de comptabili­té, commercial­isation, marketing… Des connaissan­ces indispensa­bles pour valoriser les production­s. «Si on veut créer une entreprise viable, il faut être très complet », insiste Olivier Tardy. Après ces six mois à l’Isema, les élèves devront effectuer un stage de six mois. « La formation officielle dure douze mois, mais je préviens les stagiaires qu’ils signent en fait pour dixhuit. Après leur stage, nous les accompagne­rons jusqu’à la mise en route de leur projet. Tant qu’ils ne sont pas installés, on ne les lâche pas. »

Touche de miel sur le gâteau, les candidats de la région pourraient bénéficier d’une prise en charge totale du coût de la formation de   euros.

Attention, les dossiers d’inscriptio­ns devront être déposés avant le  mai auprès de l’Isema à Corinne Pierre (cpierre@isema.fr).

Pour plus d’informatio­ns : https://www.beeacademy.fr/ Vous pouvez aussi contacter : Olivier Tardy : olivier.tardy@ofapidolog­ie.org

Newspapers in French

Newspapers from France