Var-Matin (Grand Toulon)

Au chevet des sentiers après la tempête Alex

Le Départemen­t des Alpes-Maritimes a entamé le lourd chantier de réfection des itinéraire­s de randonnée. Sur 6 500 km, 1 100 km ont été dégradés, ainsi que 51 passerelle­s et 11 ponts.

-

Remettre en état les sentiers de randonnée très impactés par la tempête du 2 octobre, une priorité ? «Oui» , répond Éric Ciotti, président de la commission des Finances au conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes (1). Oui, car l’urgence a été traitée après le passage dévastateu­r d’Alex dans les vallées de la Vésubie, de la Roya, de la Tinée et de l’Estéron.

Il argumente : « Dans les premiers jours, l’eau, l’électricit­é a été remise, les accès aux endroits enclavés ont été restaurés et les travaux de protection et de sauvegarde ou pour dévier des rivières sont en cours ou vont débuter. »

Oui, dit-il encore, en raison «de l’enjeu économique ». Les itinéraire­s du départemen­t du 06 drainent chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Et puis, poursuit Éric Ciotti, en cette période de crise sanitaire, ils sont un lieu de liberté et de sport.

La Force  renforcée

Sur les 6 500 km de sentiers de randonnée que comptent les Alpes-Maritimes, 1 100 km ont été impactés, dont plus de 400 km au coeur du Parc national du Mercantour (PNM).

De nombreux ouvrages ont été entièremen­t ou partiellem­ent détruits.

Cinquante et une passerelle­s et onze ponts vont devoir être remis en état.

Le conseil départemen­tal a chiffré les dégâts : il va falloir quatre millions d’euros pour réhabilite­r le réseau, hors PNM. Des dégâts à peu près équivalent­s au coeur du Mercantour.

Le 16 avril, le conseil départemen­tal du 06 va approuver une convention le liant au Parc afin de pouvoir lui accorder les financemen­ts nécessaire­s.

C’est donc ce lourd chantier que vient d’engager la collectivi­té. Les travaux vont s’étaler sur 2021 et 2022. Avec un objectif : « Rouvrir un maximum d’itinéraire­s pour la saison estivale », a martelé, hier, Éric Ciotti, au pied du pont du Cros, ouvrage qui relie Le Cros d’Utelle à Levens sur lequel les travaux ont déjà débuté. Peut-être la moitié des sentiers...

Rapaces et salamandre­s

Une partie de cet immense chantier est effectuée en régie par les agents départemen­taux, quelque soixante-dix d’entre eux, dont les équipes du service randonnée et activités de pleine nature qui ont été renforcées.

Comme les hommes de Force 06 qui ont obtenu le renfort de quatorze CDD pour cette mission, « des pionniers ».

« Quatorze natifs ou habitants des vallées dévastées par la tempête et qui sont répartis sur six bases », explique le boss de Force 06, Michel Hauuy (lire ci-dessous) .Et dans le cadre des marchés classiques, des entreprise­s privées ont déjà été mandatées par le Départemen­t qui a déjà engagé 750 000 euros.

Eiffage gère, par exemple, la réfection du pont du Cros. « Un ouvrage lourdement touché », souffle Marc

Castagnone, directeur de l’Environnem­ent et de la Gestion des risques au Départemen­t. Un ouvrage à traiter avec une extrême délicatess­e. Les héliportag­es doivent être minutieux en raison de la présence des rapaces. Il faut également faire très attention à ne pas déranger une espèce de salamandre qui est protégée.

1. Il représenta­it hier le président du Départemen­t Charles-Ange Ginésy à l’occasion d’une conférence de presse de présentati­on du plan départemen­tal de reconstruc­tion des sentiers de randonnée.

David, Breil : « Je suis heureux d’aider ma vallée » David Iddas vient de rejoindre d’abord », lâche ce Breillois de « Je suis heureux d’aider ! Je suis Force  en CDD.  ans qui, avant, avait travaillé heureux d’aider dans ma vallée,

« Je suis de Breil. Avec la tempête dans la sécurité ou comme dans mon village », dit-il. David

Alex j’ai eu de gros dégâts. Force  chauffeur routier. Il a commencé Iddas, vraie force de la nature,

m’a vu dans la galère. Ses hommes comme ses treize autres semble avoir trouvé sa voie. sont venus m’aider. J’ai trouvé ça camarades, les « pionniers », « J’adore ce que je fais, on est dans super. Et je suis devenu bénévole le er mars. Et il est ravi. la nature, on fait un travail utile. Ça me permet de mieux connaître ma région. » Il rit : « Alors oui, c’est sportif ! Le soir, je dors bien, mais c’est de la bonne fatigue ».

Et le quadragéna­ire espère être embauché à l’issue de ses huit mois de contrat.

 ??  ?? Le plan départemen­tal de reconstruc­tion des sentiers de randonnée est lancé. Ici, le pont du Cros, sur le GR , l’un des onze ponts impactés par la tempête Alex le  octobre dernier.
Le plan départemen­tal de reconstruc­tion des sentiers de randonnée est lancé. Ici, le pont du Cros, sur le GR , l’un des onze ponts impactés par la tempête Alex le  octobre dernier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France