Var-Matin (Grand Toulon)

Troisième titre de champion de France pour Tamba

Champion de France en titre des super-moyens, le Fréjusien Gustave Tamba a conservé sa ceinture, hier à Saint-Ouen, en dominant une deuxième fois son challenger Steven Crambert.

- OLIVIER BOUISSON

Et de trois ! Hier aprèsmidi à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), le Fréjusien Gustave Tamba a remporté sa troisième ceinture de champion de France des super-moyens. Il l’a surtout conservée face au même challenger affronté en 2019, le Breton Steven Crambert. Dans un combat maîtrisé de bout en bout, le poulain de Yannick Paget s’est imposé largement aux points (10-3) au bout des dix rounds de 3 minutes. Gustave Tamba a construit sa victoire en pratiquant une boxe élégante, fluide et variée. Toujours plus prompt à dégainer, il a proposé quelques enchaîneme­nts gauche-droite de belle facture et une plus grande variété de coups à son challenger qui avait clairement choisi une stratégie d’attente pour chercher le coup dur. « Gustave, ça bouge et ça frappe tout le temps. Mon but était de faire un rapproché, de contre-attaquer directemen­t quand lui passait à l’offensive », analysait Steven Crambert après le combat au micro de la chaîne aboxingnat­ion.

Un challenger mieux préparé

Un changement tactique notable par rapport à leur premier combat disputé en novembre 2019 où le Breton avait davantage subi et même posé un genou à terre.

Hier à Saint-Ouen, cela lui a notamment permis d’accrocher le Varois dans les 5e et 6e reprises alors qu’il était clairement en retard. Mais le champion de France en titre évoluait un ton audessus. Si on a un temps pensé qu’il allait s’épuiser à tenter de fendre la garde haute de son challenger, il a finalement dominé son sujet jusqu’au bout sans jamais réellement avoir été mis en danger. « J’ai essayé de désaxer sur son jab pour mettre ma droite mais ce n’était pas facile car il bouge tout le temps », reconnaiss­ait Crambert, beau joueur. À la fin du combat, Gustave Tamba a reçu sa troisième ceinture de la part de l’ancien footballeu­r internatio­nal Steve Marlet (23 sélections), formé au Red Star, le club de Saint-Ouen. Avec cette 16e victoire en 17 combats profession­nels, le Fréjusien souhaite désormais se frotter à l’étage supérieur en visant la ceinture européenne.

 ??  ??
 ?? (Photo Clément Tiberghien) ?? Gustave Tamba à l’entraîneme­nt avec Yannick Paget.
(Photo Clément Tiberghien) Gustave Tamba à l’entraîneme­nt avec Yannick Paget.

Newspapers in French

Newspapers from France