Var-Matin (Grand Toulon)

La même passion, mais plus le même « ciré »

Ancien du commando Hubert, le Toulonnais Philippe Hartz se lance dans une nouvelle aventure maritime : celle de la course au large en solitaire. Premiers pas aux Sables d’Olonne

- P.-L. PAGÈS plpages@varmatin.com

En s’alignant lundi 22 mars au départ de la Solo Maître CoQ (1), devant Les Sables d’Olonne, port mythique pour les tour-du-mondistes solitaires, Philippe Hartz a peutêtre vécu le premier jour du reste de sa vie.

À 39 ans, dont 17 ans de Marine nationale, ce nageur de combat a en effet décidé de se lancer dans la course au large.

« Je suis toujours militaire d’active, affecté à l’école de plongée de Saint-Mandrier, mais la Marine a accepté de me détacher pour la réalisatio­n de mon projet ». Devant la déterminat­ion du bonhomme, ancien du commando Hubert, la Marine nationale a préféré en effet le soutenir. Se mettre dans son sillage. En retour, elle a eu le droit d’apposer son nom en grand sur la coque, la grand-voile et le spi du Figaro 3, le voilier monotype de Philippe Hartz. Déjà, une sacrée belle vitrine. « On part pour une saison. On verra ensuite en fonction des résultats », glisse le premiermaî­tre Philippe Hartz.

Déplacer des montagnes

Vingt-sixième lundi, au soir de la première régate, le marin toulonnais a gagné dix places à l’issue de la 2e course, le lendemain. « Je suis plutôt satisfait. Surtout avec à peine cinq jours d’entraîneme­nt dans les pattes, auxquels s’ajoute le convoyage depuis Lorient ». On l’aura deviné : être présent cette semaine aux Sables d’Olonne constitue déjà une première victoire pour le marin toulonnais. « C’était un challenge plutôt audacieux. Il a fallu déplacer quelques montagnes. Bien peu pensaient que j’y arriverais ». C’est qu’en à peine deux mois et demi, Philippe Hartz – 1,75 m, 78 kg – a dû rechercher des partenaire­s, assurer la communicat­ion de son projet, trouver le bateau, le floquer aux couleurs des premiers sponsors, avant de le mettre à l’eau.

Une course effrénée contre la montre !

Sans froid et système D

Ceux qui ont cru en lui

(2) dès le début peuvent être rassurés. Philippe Hartz a déjà démontré une belle force de caractère. Si l’on ne saura rien des missions auxquelles il a pu participer, ce lointain descendant de Viking (son père est danois) reconnaît que son passage dans les forces spéciales lui a apporté sang froid et sens de la démerde. Le fameux « système D ». « Je capitalise mes années de service au sein des commandos marine. Je me connais bien. Je sais parfaiteme­nt gérer les situations hors de ma zone de confort ».

Des qualités sans doute plus longues à acquérir que la pratique de la voile. D’autant que Philippe Hartz n’est pas novice en la matière. Si ses débuts en Optimist sur la rivière Erdre (Loire-Atlantique) commencent à dater, le Toulonnais a été sacré champion de France et d’Europe en 420 au tournant du XXIe siècle. Et il a déjà trois Fastnet Races à son compteur aux côtés de Didier Gaudoux, un cador du circuit IRC.

De quoi aborder l’avenir avec sérénité. « Mon objectif pour cette première saison est de monter sur le podium des bizuths à la solitaire du Figaro. À plus long terme, je me donne 3 ou 4 ans pour acquérir des bases solides de course au large. On verra alors si je me lance dans un projet pour le Vendée Globe ».

Qui sait ? La Marine nationale a peut-être trouvé le remplaçant d’Éric Tabarly, longtemps son plus célèbre ambassadeu­r…

1. Première épreuve du circuit Figaro 2021.

2. Parmi les premiers partenaire­s, outre la Marine nationale, Philippe Hartz peut compter sur la Fondation de la Mer, TechnicAto­me, Hydroption, Preligens et Acef.

 ?? (Photos DR) ?? Natif d’Abidjan (Côte d’Ivoire), Philippe Hartz a découvert la voile à l’âge de  ans sur la rivière Erdre. Mais c’est dans la Marine nationale, notamment à Toulon, qu’il est devenu marin.
(Photos DR) Natif d’Abidjan (Côte d’Ivoire), Philippe Hartz a découvert la voile à l’âge de  ans sur la rivière Erdre. Mais c’est dans la Marine nationale, notamment à Toulon, qu’il est devenu marin.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France