Var-Matin (Grand Toulon)

Jérôme Scolan, la force intérieure

Gravement blessé aux ligaments du genou il y a six mois, le portier emblématiq­ue du Hyères FC a pris les choses avec philosophi­e. D’autant que le capitaine n’a pas manqué beaucoup de matchs.

- AN. D.

Toujours dans l’attente des décisions de la Fédération française – qui sont liées à celles du gouverneme­nt – concernant l’éventuelle reprise du championna­t de N2 ou la proclamati­on d’une saison blanche, les joueurs du Hyères FC s’entraînent sérieuseme­nt. Et le gardien Jérôme Scolan a retrouvé le groupe moins de six mois après sa blessure aux ligaments du genou contractée en Haute-Savoie face à au GFA Rumilly-Vallières. « Je vais passer le test isocinétiq­ue pour savoir si j’ai un déficit ou pas. J’ai déjà repris la course et parfaiteme­nt récupéré musculaire­ment parlant. Je n’ai pas eu de soucis hormis

une légère inflammati­on », explique-t-il. De plus, le capitaine du HFC reconnaît que psychologi­quement l’absence de rencontres officielle­s l’aide beaucoup.

Vegan le temps de sa rééducatio­n

« C’est moins frustrant pour moimême si je suis déçu pour le groupe forcément. Ce fut une période difficile malgré tout. Mais je l’ai appréhendé­e avec philosophi­e. J’en ai beaucoup appris sur moi-même.

Je suis même devenu vegan le temps de ma rééducatio­n. J’ai mis toutes les chances de mon côté pour vite revenir avec chaque jour des séances de 2 heures chez le kiné », poursuit-il.

C’est donc en spectateur attentif que Jérôme Scolan a suivi l’évolution spectacula­ire du club avec l’arrivée du tandem Boudjellal-Anelka aux manettes de l’équipe fanion.

« Ambition collective et gestion des émotions »

« C’est super pour le club et pour la ville. Il y a une nouvelle approche avec des conditions plus profession­nelles. La venue du coach Lilian Compan avait déjà fait évoluer les choses à ce niveau-là. Mais, désormais, une nouvelle ère s’ouvre », précise-t-il. Et, du haut de ses 33 ans, « Jé » entend bien faire partie de l’aventure. D’autant que lui a déjà connu le niveau profession­nel du côté du Clermont Foot. « L’ambition collective va de pair

avec l’acceptatio­n de la concurrenc­e et la gestion des émotions. J’ai encore un an de contrat et je veux apporter ma pierre à l’édifice », conclut-il. En clair : une force mentale déjà existante chez lui – comme en atteste le fait qu’il ait annihilé toute concurrenc­e – renforcée par sa blessure. Jérôme Scolan ou l’art de transforme­r le négatif en positif comme jadis Midas avec le plomb en l’or. Un exemple de force intérieure à suivre.

 ?? (Photo DR) ?? « J’ai mis toutes les chances de mon côté pour vite revenir avec chaque jour des séances de  heures chez le kiné », affirme le gardien et capitaine du Hyères FC Jérôme Scolan.
(Photo DR) « J’ai mis toutes les chances de mon côté pour vite revenir avec chaque jour des séances de  heures chez le kiné », affirme le gardien et capitaine du Hyères FC Jérôme Scolan.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France