Var-Matin (Grand Toulon)

UN AUTRE TOURISME

La crise sanitaire change la donne côté vacances Tourné vers une clientèle régionale, le Var se réinvente

- Dossier : Régine Meunier rmeunier@nicematin.fr Photos : Philippe Arnassan et Clément Tiberghien

Var Tourisme, l’organisme départemen­tal chargé de la promotion du Var, met en marche son plan d’action 2021, dès le mois d’avril. Nul ne sait de quoi seront faites les vacances de printemps et d’été, mais il mise d’ores et déjà sur une clientèle régionale et même varoise. Et pas seulement au cas où ses principaux clients d’Île-de-France, du Rhône-Alpes, du Nord-Pas-de-Calais, de Lorraine, d’Allemagne, de Belgique ou des Pays-Bas seraient empêchés de voyager par la Covid19.

La crise sanitaire cloue les avions au sol, ferme les cinémas, les restaurant­s, les musées – du moins pour l’instant – alors comment faire du tourisme sans eux ? Il reste au Var plusieurs atouts : ses sites remarquabl­es, ses paysages, ses activités de plein air, ses produits du terroir… Autant de points forts, qui correspond­ent aussi à une évolution des mentalités.

Le tourisme en circuit court

La tendance au « consommer local » vaut aussi en termes de destinatio­n. Les vacanciers aiment de plus en plus les circuits courts, autrement dit les destinatio­ns proches.

En 2020, la Région Sud était en deuxième position dans le Top 5 des nuitées françaises, juste derrière l’Île-de-France. Guillaume Decard, président de Var Tourisme, compte sur le Roadshow Sud en juin, pour attirer la clientèle régionale. Un van repérable, sillonnera les grandes villes comme Marseille, Aix-en-Provence, Cannes, Nice, Avignon pour inciter à venir dans le Var. En septembre le van s’arrêtera à Toulon, Brignoles, Saint-Tropez, Saint-Raphaël, Draguignan et dans les gorges du Verdon pour vanter un tourisme varo-varois. « C’est la possibilit­é de découvrir le territoire le temps d’un week-end insolite, par exemple », explique Guillaume Decard.

Le Monopoly varois bientôt en vente

Jeu mondialeme­nt connu, le Monopoly, version varoise, devrait lui aussi contribuer à faire la promotion du départemen­t. Mais il ne sera en vente qu’à la fin de l’année.

En attendant Var Tourisme mise sur le vélo, qui correspond de plus en plus à l’envie de s’évader, de se défouler, d’opter pour le green et slow tourisme. Il complète l’offre d’oenotouris­me, participe aux séjours tout au long de l’année et colle avec les réservatio­ns de dernière minute, qui deviennent une habitude.

L’offre varoise en matière de nautisme et de plongée permet aussi de faire une réservatio­n quelques jours avant le départ, si ce n’est pas la veille, dès que le bulletin météo annonce le soleil. Le Var est selon Tourisme Var la première destinatio­n en France pour la plongée et le nautisme.

Annuler au dernier moment

Il ne reste plus qu’à rassurer les éventuels touristes sur l’applicatio­n de mesures sanitaires de haute protection. « La flexibilit­é des conditions de vente en matière de réservatio­n, de modificati­on et d’annulation sans frais et le respect des mesures et des protocoles sanitaires, sont les deux principaux défis à surmonter », selon Guillaume Decard. Var Tourisme veut offrir toutes les bonnes raisons de ne pas résister à l’envie de voyager, même si c’est le temps d’un court séjour à l’autre bout du départemen­t. L’agence veut réinventer le tourisme en 2021, en tenant compte de deux critères incontourn­ables en ces temps de crise sanitaire : voyager pour rattraper le temps perdu et renouer avec la nature.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France