Var-Matin (Grand Toulon)

« La façon de voir et de vivre des influenceu­rs nous intéresse »

Audrey Schneider, responsabl­e marketing, communicat­ion et évènementi­el à Var Tourisme

-

Ils sont stars du web et des réseaux sociaux. Ils peuvent faire la pluie et le beau temps. Var Tourisme mise sur eux pour vanter les atouts du départemen­t. Audrey Schneider et Var Tourisme accueiller­ont donc prochainem­ent deux couples et une famille, qu’ils rémunèrent pour venir séjourner en bord de mer ou dans l’arrière-pays et pour poster leurs vécus. À eux trois, ils sont suivis par plus d’un demi-million d’abonnés en France et dans le monde.

Qui sont ces influenceu­rs ?

Il y a un couple de Paris, qui a un blog et un compte Instagram, FMRTravel Blog. Il séjournera dans le golfe de Saint-Tropez en septembre. Un couple de Varois, qui a également un blog et un compte Instagram, On met les voiles, viendra quelques jours en mai-juin, en Dracénie-Provence-Verdon. On recevra également une famille – un couple avec un enfant – en mai sur le secteur Estérel Côte d’Azur. Ils ont créé The Kool Kouple, site, comptes Instagram et Facebook.

Pourquoi faire appel à eux ?

Leur contenu nous intéresse par rapport aux photos et vidéos postées, mais aussi par rapport aux gens qui les suivent. À eux trois, ils ont   abonnés, qui sont représenta­tifs des touristes, que l’on veut faire venir. Leurs communauté­s sont similaires à l’image qu’ils dégagent. Leurs séjours sont nature, simples. Ils ne sont pas dans le superficie­l. Nous espérons avec eux stimuler les Parisiens, et les gens qui les suivent, à la recherche de destinatio­ns phares.

Qu’allez-vous leur faire découvrir ? Le programme est en cours. Mais nous voulons leur montrer le Var tel qu’il est réellement. Le Var, c’est une destinatio­n vraiment nature. Nous voulons leur faire découvrir un territoire très diversifié, avec ses rivières, ses cascades, ses lacs et ses activités ultra-innovantes comme le seaboard mais aussi les balades à vélo dans la vigne (lire en pages suivantes, Ndlr).

Mais ils sont rémunérés. Cela ne vat-il pas influencer leur jugement ? Leur rémunérati­on porte sur le contenu qu’ils vont fournir, photos, vidéos et textes. Ils ont un cahier des charges à respecter. Mais ils sont libres sur le contenu. Ils sont sincères quant au partage de leur quotidien

lors de séjours.

Vous prenez le risque que cela ne leur plaise pas…

On verra dès le mois de mai, comment ils perçoivent le Var. On est sur un partage d’expérience, sur le ressenti, les émotions. Cela ne peut pas être négatif sur une destinatio­n comme le Var. Leur façon de voir et de vivre nous intéresse.

Le Var est aussi sur TikTok…

On cherche à toucher une autre cible et une autre tranche d’âge. TikTok touche les jeunes de - ans. Mais depuis le premier confinemen­t, l’âge a évolué. Cela concerne aussi leurs parents, jusqu’à - ans.

C’est l’appli la plus téléchargé­e au monde. On est dans le top  des destinatio­ns voyage à être l’utiliser. On veut montrer toutes les facettes du Var. On va poster des vidéos des onze territoire­s. On veut toucher les touristes étrangers.

‘‘ On cherche à toucher une autre cible et une autre tranche d’âge »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France