Var-Matin (Grand Toulon)

En Dracénie, la vigne à vélo

-

Les domaines viticoles sont de grands espaces verts, qui s’ouvrent de plus en plus au public, pas seulement pour déguster des vins. Des activités culturelle­s, sportives, gastronomi­ques, bien-être et détente complètent la découverte des rosé, rouge et blanc. Ainsi, « La vigne à vélo » en Dracénie devient une activité phare. Il y a les 15 km d’itinéraire familial entre les Arcs-sur-Argens et sa cité médiévale du Parage. D’ici un mois, un nouveau parcours fera la liaison de Draguignan au hameau de Rebouillon, sur la commune de Châteaudou­ble.

Et ce n’est pas fini ! Il est prévu de relier Vidauban, Taradeau, La Motte et le Muy à cet itinéraire, qui sillonne les domaines et fait découvrir le patrimoine.

De surcroît, « La vigne à Vélo » est connectée par Draguignan à l’Euro Vélo 8, « La Méditerran­ée à vélo », qui traverse la Dracénie d’est en ouest, de Claviers à Sillans-la-Cascade.

Balade à vélo électrique

Et pour ceux qui n’ont pas fait de sport depuis longtemps, dès le 26 avril, ils pourront louer un vélo électrique aux Arcs-sur-Argens et sillonner les domaines, avec une visite guidée. Le rendez-vous s’appelle « Les domaines viticoles à vélo ». C’est du lundi au vendredi avec au choix deux destinatio­ns parmi les propositio­ns suivantes : domaine Valette, château Font du Broc, château Sainte-Roseline, cave du Cellier des Archers, château Saint-Pierre, domaine des Clarettes.

Le vélo électrique est fourni. Les groupes sont au maximum de 10 personnes. Tarif à partir de 35 euros. Groupe à partir de 25 euros. Sur reservatio­nloisir@lesarcssur­argens.fr.

Et cet été, pourquoi ne pas télécharge­r gratuiteme­nt l’appli « Destinatio­ns vins de Provence », qui donne de bonnes infos pour un séjour dans le Var : on se géolocalis­e et on localise les différents prestatair­es partenaire­s : vignerons, restaurant­s, cavistes, offices de tourisme. On peut filtrer en fonction de ses envies : découvrir / déguster / manger / dormir chez le vigneron / sortir dans le vignoble…

On trouvera aussi toute l’actualité du vignoble : les nouveautés, les offres spéciales, les événements qui y sont organisés.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Un sentiment de liberté au coeur des vignes de la Dracénie.
(Photo Philippe Arnassan) Un sentiment de liberté au coeur des vignes de la Dracénie.

Newspapers in French

Newspapers from France