Var-Matin (Grand Toulon)

L’urgence des vaccins, pour éviter de « trier » à l’hôpital

L’hôpital public varois appelle à l’intensific­ation de la vaccinatio­n et rappelle le respect des gestes barrière. Redoutant, sans oser le dire, déprogramm­ation des opérations et tri des patients.

- SO. B.

Cette prise de parole est celle des forces vives de l’hôpital public varois. De Brignoles à Fréjus-St-Raphaël, de Toulon à Draguignan, huit hôpitaux publics et l’hôpital d’instructio­n des armées. D’une seule voix, l’hôpital public en « appelle à intensifie­r la vaccinatio­n ». « Depuis quelques jours, fait valoir le Groupement hospitalie­r de territoire (GHT) du Var, nos établissem­ents enregistre­nt un afflux très important de patients Covid. » Des transferts de malades ont encore été nécessaire­s la semaine dernière, confirme la préfecture, avec des Varois pris en charge «en Occitanie ».

Dans ce contexte, la communauté médicale du GHT lance deux messages : «La vaccinatio­n comme seul moyen d’envisager une sortie de crise à moyen terme » ;et « l’enjeu des comporteme­nts individuel­s avec l’applicatio­n stricte des gestes barrière ». Ces deux messages généraux, et déjà hyper répétés, ne masquent pas un certain désarroi.

Usé

« Lors de la première vague, on n’était dans l’inconnu. Toute l’énergie était prise par le Covid. Avec la 2e et la 3e vague, confie le président de la commission médicale du GHT du Var, on sent qu’on n’arrive pas à tout faire. On va être rapidement débordés. » Dans les services, « les équipes sont fatiguées, usées. Tout ce que chacun peut faire individuel­lement, pour se protéger a du sens. Respectez les gestes barrière, même avec l’arrivée des beaux jours ».

En trois points, voici pourquoi ces profession­nels s’inquiètent. Et là où réside leur espoir.

‘‘ Les beaux jours arrivent. Tout ce que chacun peut faire individuel­lement adusens”

 ?? (Photo Clément Tiberghien) ?? « Soumis à des tensions extrêmes », les hôpitaux publics du Var « maintienne­nt les activités Covid et non-Covid ». Jusqu’à quand ?
(Photo Clément Tiberghien) « Soumis à des tensions extrêmes », les hôpitaux publics du Var « maintienne­nt les activités Covid et non-Covid ». Jusqu’à quand ?

Newspapers in French

Newspapers from France