Var-Matin (Grand Toulon)

« Patients plus jeunes, plus graves… Émotionnel­lement, ce n’est pas pareil »

-

. Plus jeunes et plus longtemps en réanimatio­n

Le constat remonte du terrain depuis plusieurs semaines. Oui, les malades de la Covid hospitalis­és en soins critiques sont « des patients plus jeunes, plus graves et qui restent plus longtemps ». « Il ne s’agit pas seulement de lits, mais du personnel complet nécessaire pour soigner des patients lourds,

détaille Jean-Marc Minguet, pour la communauté médicale du GHT. Nous voyons des infections pulmonaire­s plus graves, des décompensa­tions très rapides. Quand un jeune est touché à 80 %, il doit être aidé pour respirer. »

État des lieux que confirme Nicolas Funel, directeur adjoint du centre hospitalie­r Toulon-La Seyne Sainte-Musse, plus gros service de réa Covid du Var. « Les patients sont plus jeunes, plus graves. Émotionnel­lement, ce n’est pas pareil pour les équipes. »

Selon la préfecture du Var, le variant anglais représente désormais 90 % des dépistages positifs au Covid. Après l’Est-Var, c’est désormais l’ensemble du départemen­t qui est sous le joug du variant.

. Ne pas en arriver à trier les patients

C’est la crainte du monde médical, en cette fin de mois de mars.

« Actuelleme­nt, on considère qu’on a reporté les interventi­ons “différable­s”,

confie-t-on. La tentation pourrait être de récupérer encore des moyens humains. Mais il ne faut pas se tromper. On va peut-être sauver des gens du Covid, mais d’autres vont perdre des chances. »

Pour le dire crûment, aux yeux d’un autre médecin varois, « si cela continue, on sera amené à choisir qui on réanime et qui on ne réanime pas ».

. La vaccinatio­n devrait s’intensifie­r

Depuis début janvier, le Var a commencé à vacciner 10 % de sa population (116 622 personnes, dont 42 390 ont reçu leur seconde dose). Le week-end passé, 16 centres de vaccinatio­n sont restés ouverts dans le Var. Dans quatre centres éphémères, la gestion des inscriptio­ns a été confiée aux communes (Six-Fours, Cuers, Bormes-les-Mimosas et Le Lavandou).

« Malgré le souhait de tous les maires de disposer à un moment ou à un autre d’un centre, la vaccinatio­n continue à monter en puissance, en conciliant deux impératifs », souligne la préfecture du Var.

Ces impératifs sont l’efficacité de l’organisati­on et la répartitio­n sur le territoire.

« La vaccinatio­n est le seul moyen d’envisager une sortie de crise à moyen terme », écrit le GHT dans un communiqué.

« Les capacités sont en train d’augmenter fortement, on voit bien que les quantités sont là », observe Nicolas Funel au centre hospitalie­r toulonnais, qui est aussi centre logistique dans la livraison des vaccins dans le Var.

« Les livraisons s’intensifie­nt, confirme Jean-Marc Minguet, avec un calendrier de livraison donné par l’Agence régionale de santé, ce qui nous donne de la visibilité. »

Newspapers in French

Newspapers from France