Var-Matin (Grand Toulon)

Une nouvelle fresque pour la mine de cap Garonne

- L.C.

Le musée de la mine de Cap Garonne, toujours fermé au public, a été pourtant bien animé cette semaine.

Le site a été investi par les membres de l’Atelier libre des beaux-arts (Alba), qui ont réalisé sur place une nouvelle fresque.

« Nous profitons de la fermeture pour refaire toute la scénograph­ie du musée », a résumé Christian Garnier, président du syndicat de la mine et conseiller municipal à la mairie du Pradet.

« Une carte à la Indiana Jones »

Et de préciser : « Les peintres d’Alba ont élaboré un guide ludique des circuits de visite du musée : le petit circuit découverte en bleu foncé avec notamment le cabinet de curiosités et l’exposition permanente ; en rouge, le circuit long avec guidage qui comprend la légende, l’histoire, la géologie, le “trésor” constitué des minéraux propres à la mine et le musée avec la minéralogi­e. C’est un peu une carte à la Indiana Jones ! » Les responsabl­es de la mine, Jérôme et Bastien ont été ravis d’avoir enfin de la compagnie après plusieurs mois de solitude dans la fraîcheur sombre des couloirs sous-terrains. L’écriture de cette nouvelle scénograph­ie a nécessité du coeur à l’ouvrage. « Nous venons de terminer le stand géologique, a souligné Christian Garnier avec enthousias­me. Ce qui était caché a été mis en évidence et tout est plus clair, avec le décor historique d’un côté et l’aspect purement géologique de l’autre. Sans oublier les jeux de lumière...» Stromatoli­thes et ripplemark­s fossilisés, mises en scène d’époque et blocs de malachite, il y en aura pour toutes les passions aussitôt la réouvertur­e annoncée.

 ?? (Photos L.C.) ?? Les peintres d’Alba ont été heureux de réaliser ce projet qui leur a permis de se retrouver en toute conviviali­té. La nouvelle fresque.
(Photos L.C.) Les peintres d’Alba ont été heureux de réaliser ce projet qui leur a permis de se retrouver en toute conviviali­té. La nouvelle fresque.

Newspapers in French

Newspapers from France