Var-Matin (Grand Toulon)

Régionales en Paca : alliance LREM-LR au premier tour ? « Pourquoi pas », juge Castaner

-

Le patron des députés La République en Marche (LREM), Christophe Castaner, a estimé, hier, sur BFMTV : «Sinous construiso­ns un projet commun et si Renaud Muselier veut porter le dépassemen­t politique en s’appuyant et en travaillan­t avec nous, pourquoi pas ? » Christophe Castaner, qui ne cache pas ses bonnes relations humaines avec le président de la Région, avait déjà appelé au cours des dernières semaines à un rapprochem­ent avec le sortant Les Républicai­ns (LR).

Mais LREM a depuis investi la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapée­s, Sophie Cluzel, tête de liste pour le premier tour. Christophe Castaner a par ailleurs rappelé qu’il était tête de liste, alors du Parti socialiste, lors des dernières régionales en , et qu’il avait retiré sa liste entre les deux tours avant d’appeler à voter pour son adversaire LR Christian Estrosi, pour contrer la liste du Front national (devenu depuis Rassemblem­ent national) menée par Marion Maréchal-Le Pen.

Un risque que le RN soit élu

Selon lui, il y a à nouveau

« effectivem­ent le risque d’une élection » du Rassemblem­ent national (RN) dans la région pour le prochain scrutin, qui doit – sauf impossibil­ité sanitaire – se tenir en juin.

« Je fais la différence entre mes adversaire­s politiques – et Christian Estrosi était un adversaire politique redoutable – et le RN. Je pense qu’il nous faudra faire la différence », a ajouté ce macroniste historique. Il a encore appelé au

« dépassemen­t », « comme de nombreux maires qui n’avaient pas notre étiquette politique et que nous avons soutenu, parce qu’on construit un projet politique ensemble : le projet politique, c’est pas seulement d’empêcher le Front national, c’est quelle région nous voulons demain ».

 ?? (Photo AFP) ?? Christophe Castaner, patron des députés LREM, prêt à un accord avec Renaud Muselier pour faire barrage au RN.
(Photo AFP) Christophe Castaner, patron des députés LREM, prêt à un accord avec Renaud Muselier pour faire barrage au RN.

Newspapers in French

Newspapers from France