Var-Matin (Grand Toulon)

« Réunions non mixtes » : Audrey Pulvar déclenche une polémique dans la polémique

-

La candidate PS pour les régionales en Ile-de-France, Audrey Pulvar, a fait bondir la droite hier en estimant qu’une personne blanche qui assisterai­t à une réunion nonmixte pourrait rester « spectateur silencieux ». Interrogée samedi par BFM TV sur la polémique autour du syndicat étudiant Unef, l’adjointe à la mairie de Paris a déclaré : « Que des personnes discriminé­es pour les mêmes raisons et de la même façon sentent la nécessité de se réunir entre elles pour en discuter, ça ne me choque pas profondéme­nt. » Et « s’il se trouve que vient à cet atelier une femme blanche, un homme blanc, il n’est pas question de la ou le jeter. En revanche, on peut lui demander de se taire, d’être spectateur ou spectatric­e silencieux. »

Les foudres de la droite

Ces déclaratio­ns intervienn­ent après une semaine de polémiques autour de l’Unef dont la présidente, Mélanie Luce, avait défendu l’organisati­on de réunions « non-mixtes » pour « permettre aux personnes touchées par le racisme de pouvoir exprimer ce qu’elles subissent ».

Les propos de Mme Pulvar, proche d’Anne Hidalgo, ont provoqué des commentair­es indignés à droite, à l’extrême droite et jusque dans la majorité présidenti­elle.

« Dans ma région, aucun habitant ne doit être discriminé pour la couleur de sa peau. Il n’y a pas de racisme “acceptable” », a ainsi réagi sur Twitter l’actuelle présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse (ex-LR, Libres !).

« Après avoir été élue grâce à des élus Verts qu’elle qualifie d’anti-républicai­ns, que dit Anne Hidalgo de son adjointe ségrégatio­nniste ? », a demandé Rachida Dati (LR).

« Je me tairais, j’écouterais »

Dans un tweet hier, Audrey Pulvar a précisé que « les réunions “non-mixtes” ne portent pas que sur des questions de couleur de peau. Oui, dans une réunion non-mixte LGBTQI + [NDLR : personnes lesbiennes, gays, bisexuelle­s, trans, queers, intersexes et asexuelles], en tant qu’hétéro, je me tairais, j’écouterais ».

Pour sa part, le patron des députés LREM, Christophe Castaner, s’est voulu plus nuancé : tout en reconnaiss­ant des propos « a minima maladroits », ce macroniste et ancien PS a refusé de « contribuer à la chasse contre elle », rappelant que «cetype de réunions sont parfois nécessaire­s pour libérer une parole pour un groupe qui se sent victime (...). Le vrai sujet, c’est qu’aujourd’hui il y a des femmes et des hommes qui sont victimes de racisme, de stigmatisa­tion, de rejet » a-t-il ajouté sur BFM TV.

 ?? (Photo AFP) ?? « Audrey Pulvar n’est pas raciste ! Elle a juste compris ce qu’est un groupe de parole » a déclaré hier Jean-Luc Mélenchon.
(Photo AFP) « Audrey Pulvar n’est pas raciste ! Elle a juste compris ce qu’est un groupe de parole » a déclaré hier Jean-Luc Mélenchon.

Newspapers in French

Newspapers from France