Var-Matin (Grand Toulon)

À travers les continents

-

Indonésie : attentat suicide contre une cathédrale

Un attentat suicide contre une cathédrale hier en Indonésie a été perpétré par deux assaillant­s appartenan­t à un groupe extrémiste proÉtat islamique, accusé d’avoir commis d’autres attaques contre des églises, dont une en  aux Philippine­s, selon la police. L’attaque qui a visé la cathédrale de Makassar (est du pays), faisant au moins  blessés, s’est produite après la messe des Rameaux. Les deux kamikazes, un homme et une femme, ont été tués alors qu’ils pénétraien­t à moto dans l’enceinte de l’édifice, situé sur l’île de Sulawesi, où ils ont fait détonner un engin artisana.

Birmanie : répression meurtrière ce week-end

Les manifestan­ts sont descendus dans la rue hier en Birmanie au lendemain de la journée de répression la plus sanglante depuis le coup d’État du

er février, avec au moins  personnes tuées dont sept enfants, des violences fermement condamnées par la communauté internatio­nale.

Les militants pour le rétablisse­ment de la démocratie avaient appelé à de nouvelles manifestat­ions samedi, jour où l’armée organise tous les ans un gigantesqu­e défilé devant le chef de l’armée, désormais à la tête de la junte, le général Min Aung Hlaing.

Les Nations Unies s’attendent à ce que ce bilan augmente encore. En effet, les médias locaux font état de  morts. « Les actions honteuses, lâches et brutales de l’armée et de la police - qui ont été filmées en train de tirer sur des manifestan­ts alors qu’ils fuyaient et qui n’ont même pas épargné les jeunes enfants - doivent être immédiatem­ent stoppées », ont déclaré deux hautes responsabl­es de l’ONU, Michelle Bachelet et Alice Wairimu Nderitu, dans une déclaratio­n commune.

Les chefs des forces de défense de douze pays, dont les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Japon et l’Allemagne, ont condamné dans la nuit de samedi à dimanche l’utilisatio­n de la force par l’armée birmane contre des civils « non armés ».

Effondreme­nt d’un immeuble en Égypte : au moins  morts

Au moins  personnes sont mortes dans l’effondreme­nt samedi d’un immeuble d’un quartier populaire du Caire. Hier, les opérations de sauvetage se poursuivai­ent. Plusieurs bâtiments se sont effondrés ces dernières années en Égypte, faisant de nombreuses victimes, en raison de leur vétusté et du non-respect de la législatio­n en terme d’urbanisme.

Newspapers in French

Newspapers from France