Var-Matin (Grand Toulon)

Mort de Georges Floyd : le procès peut débuter

À partir d’aujourd’hui, témoins et experts vont défiler à la barre, la sélection des jurés étant maintenant terminée.

-

Les débats sur le fond commencent aujourd’hui au procès du policier blanc accusé d’avoir tué l’Afro-Américain George Floyd, dont la mort a suscité une immense mobilisati­on antiracist­e aux États-Unis et audelà.

Derek Chauvin, 45 ans dont dix-neuf au service de la police de Minneapoli­s, est inculpé de meurtre et d’homicide involontai­re. Le 25 mai 2020, il était resté agenouillé pendant près de neuf minutes sur le cou du quadragéna­ire noir, plaqué au sol et menotté. Remis en liberté sous caution, il comparaît libre. Depuis le 9 mars, début du procès, les audiences ont été exclusivem­ent consacrées à la sélection des jurés. Ce lundi, Derek Chauvin se retrouvera face à ce panel qui reflète la diversité de la population de Minneapoli­s, avec quatre jurés noirs - dont deux immigrés - et deux métisses. Pendant trois ou quatre semaines, ils entendront les arguments des deux parties, des témoins et des experts, avant de se retirer pour délibérer. Leur verdict est attendu fin avril ou début mai.

L’ombre de Rodney King

Les douze jurés devront se prononcer à l’unanimité, sinon le procès sera considéré comme nul et non avenu. Ce scénario, ou un acquitteme­nt, pourrait déclencher de nouvelles émeutes à Minneapoli­s qui s’était déjà embrasée l’an passé. Une condamnati­on serait, à l’inverse, interprété­e comme le signe d’un changement des mentalités aux États-Unis où les très rares policiers traduits en justice ont généraleme­nt bénéficié de la clémence des jurés. Il y a trente ans, quatre policiers de Los Angeles jugés pour avoir passé tabac l’AfroAméric­ain Rodney King étaient ainsi ressortis libres de leur procès, malgré l’existence d’un enregistre­ment vidéo des violences, ce qui avait déclenché des émeutes meurtrière­s.

Dédommagem­ent de la Ville de Minneapoli­s

Par ailleurs, la mairie de Minneapoli­s a d’ores et déjà accepté de verser 27 millions de dollars de dédommagem­ents à la famille de George Floyd pour mettre un terme à sa plainte au civil.

À la barre, Me Eric Nelson va plaider que son client n’est pas coupable. Il va assurer que le policier s’est contenté de suivre des procédures autorisées pour maîtriser un suspect récalcitra­nt.

Les procureurs tenteront eux de démontrer que Derek Chauvin a manifesté du mépris pour la vie de l’Afro-Américain, en maintenant sa pression bien que celui-ci ait dit à vingt reprises «Jenepeuxpa­s respirer ».

 ?? (Photo MaxPPP/E. Segura) ?? Le calvaire de George Floyd avait été filmé par une passante et mis en ligne sur internet.
(Photo MaxPPP/E. Segura) Le calvaire de George Floyd avait été filmé par une passante et mis en ligne sur internet.

Newspapers in French

Newspapers from France