Var-Matin (Grand Toulon)

Tout savoir sur le Cesu

Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) permet au particulie­r employeur de déclarer plus facilement les rémunérati­ons de son salarié à domicile. Mode d’emploi...

-

Plus connu sous l’acronyme Cesu, le Chèque Emploi Service Universel existe depuis 1994. Il permet aux particulie­rs employeurs de déclarer de façon simplifiée les rémunérati­ons de leurs salariés à domicile. Zoom sur cet outil de l’Urssaf qui n’a pas pris une ride.

À temps plein ou à temps partiel

Ménage, repassage, devoirs des enfants, petit bricolage (1)…. Le Cesu permet de déclarer de nombreuses activités de service à la personne. Il peut s’utiliser de manière régulière ou ponctuelle pour l’embauche d’un salarié à temps plein comme à temps partiel. Mais il ne permet pas de le payer même si c’est le Cesu qui génère automatiqu­ement le bulletin de salaire lors du traitement de la déclaratio­n. Quant aux cotisation­s (2), elles sont calculées par le centre national Cesu et directemen­t prélevées sur le compte bancaire de l’employeur. Et il en va de même pour le prélèvemen­t à la source du salarié. C’est également le Cesu qui gère. Il informe l’employeur du montant du salaire déduit de l’impôt à verser à son salarié. Lequel est ensuite prélevé de son compte bancaire en même temps que les cotisation­s. Le Cesu se charge ensuite de reverser à l’administra­tion fiscale le prélèvemen­t à la source.

Contrat de travail obligatoir­e

S’il simplifie la déclaratio­n du salarié, le Cesu ne dispense absolument pas l’employeur de rédiger un contrat de travail. Il est en effet obligatoir­e dès lors que le salarié travaille de façon régulière plus de 8 heures par semaine ou si sa durée de travail excède quatre semaines consécutiv­es par an. Et il est même fortement recommandé pour un recours occasionne­l. Côté salaire, il est à définir en accord avec le salarié en sachant qu’il doit respecter la valeur du salaire minimum en vigueur, la grille de rémunérati­on de la convention collective ainsi que la majoration de 10 % au titre des congés payés. Il est à noter que l’utilisatio­n du Cesu donne droit dans certains cas (handicap, grand âge, etc.) à une exonératio­n partielle des charges patronales de Sécurité sociale. Pour plus de sérénité encore, l’Urssaf a lancé un nouveau service pour les employeurs : Cesu +, qui permet de confier au Cesu l’intégralit­é du processus de rémunérati­on du salarié.

1. Les gardes d’enfants à domicile (hors baby-sittings) avec prise en charge de la Caf ou de la MSA ne peuvent, quant à elles, bénéficier du Cesu. Elles doivent être déclarées auprès de Pajemploi.

2. Patronales, salariales de Sécurité sociale, retraite complément­aire, prévoyance, assurance chômage et formation profession­nelle.

 ?? (Photo P. L.) ?? Le Cesu génère automatiqu­ement le bulletin de salaire.
(Photo P. L.) Le Cesu génère automatiqu­ement le bulletin de salaire.

Newspapers in French

Newspapers from France