Var-Matin (Grand Toulon)

RCT : il faudra tirer les leçons de la débâcle à Lyon

Un sentiment de honte, une sorte d’incompréhe­nsion... Samedi soir, les Toulonnais faisaient leur mea-culpa. Cela doit être suivi d’effet pour tirer les leçons de cet échec et avancer.

-

Une correction. Une fessée. Une rouste... Appelez ça comme vous le souhaitez, mais cette défaite à Lyon (54-16) va rester un moment dans les têtes toulonnais­es. Celles des supporters, bien entendu, qui ont manifesté leur désarroi sur les réseaux sociaux durant la rencontre, mais aussi et surtout pour le staff et les joueurs. Il y aura forcément un avant et un après. Dès vendredi, une énorme échéance attend le RCT au Leinster. On verra alors si ce groupe a de la moelle.

En attendant, il va falloir s’en remettre. « Nous avons la chance de jouer un huitième de finale vendredi de coupe d’Europe face au Leinster. C’est le genre de match que tout le monde rêve de disputer. Après avoir pris cinquante points, le plus important est de se regarder dans la glace le lendemain et se dire qu’on s’est menti », confiait Sergio Parisse après le match.

« J’ai honte »

Sans concession mais affecté par la prestation de ses hommes, le capitaine du soir ne parvenait pas à trouver d’explicatio­n rationnell­e. « Nous avons été catastroph­iques pendant 80 minutes. J’ai honte pour moi, pour le club. C’est inacceptab­le et inexplicab­le de faire une telle prestation dans l’engagement. On est vraiment passés à côté, moi le premier en tant que capitaine. On ne peut rien retenir de ce match. Les joueurs sont responsabl­es à 100 %. »

Certes l’ampleur au score n’était pas la même, mais la prestation des Rouge et Noir n’était pas sans rappeler le premier match de la saison à La Rochelle. Avec un scénario quasi-identique. Des premières minutes cohérentes, puis un effritemen­t aux premiers grains de sable (pénalité manquée, blessure). Avant le néant.

« J’ai dû manquer des choses »

À l’époque, Patrice Collazo avait endossé l’entière responsabi­lité de la défaite. À Gerland, le manager s’est également remis en question. « Quand on passe totalement au travers dans un match comme celui-ci avec de l’enjeu, ça veut dire qu’on a manqué des choses dans la semaine. J’ai dû manquer des choses dans la semaine. Pour que les mecs soient à côté de la plaque comme ça, j’ai dû vraiment l’être aussi cette semaine. C’est une certitude. Je pensais que l’on avait bien préparé ce match, force est de constater que non. Dès les premières minutes, au-delà des faits de jeu, je l’ai senti. Je n’ai certaineme­nt pas dû utiliser le bon vocabulair­e et pas assez travailler pour donner aux joueurs l’opportunit­é de rivaliser avec Lyon ce soir [samedi soir, Ndlr] .»

Il poursuit : « Je nous pensais à l’abri de cela. Sur les

 ??  ??
 ?? (Photo Frank Muller) ?? Avec une si lourde défaite à Lyon, il y aura forcément un avant et un après. Mais les hommes de Collazo doivent vite se ressaisir car un énorme morceau les attend vendredi soir en Irlande : le Leinster.
(Photo Frank Muller) Avec une si lourde défaite à Lyon, il y aura forcément un avant et un après. Mais les hommes de Collazo doivent vite se ressaisir car un énorme morceau les attend vendredi soir en Irlande : le Leinster.

Newspapers in French

Newspapers from France