Var-Matin (Grand Toulon)

Hamilton domine Verstappen après un gros bras de fer

L’année change mais pas le vainqueur : battu lors des qualificat­ions, le septuple champion du monde a remporté hier la première course, de justesse devant le poleman Max Verstappen

-

Ce n’était qu’un mirage dans le désert de Bahreïn : Max Verstappen, parti en pole, n’a pas réussi à confirmer en course hier. Sir Lewis Hamilton, anobli au Royaume-Uni par la Reine, reste pour le moment le roi de la Formule 1 au volant de sa Mercedes. Mercedes, vainqueur de tous les titres pilotes et constructe­urs depuis 2014, place une nouvelle fois deux pilotes sur un podium, avec Valtteri Bottas sur la 3e marche.

Avant une révolution attendue en 2022 avec de nouvelles voitures, la saison 2021 démarre par une victoire d’Hamilton, sa 96e en F1, et donc de Mercedes, même si Verstappen et Red Bull ont des raisons d’y croire.

Car le Britanniqu­e, qui peut obtenir un 8e titre record cette année après avoir égalé Michael Schumacher en 2020, a été jusqu’au bout sous la menace du jeune Max, 23 ans.

« Je savais qu’il allait me rattraper »

« Je savais qu’il allait me rattraper et qu’il serait presque impossible de le garder derrière », a dit Hamilton en conférence de presse. Après le jeu des arrêts aux stands, Verstappen avait huit secondes de retard sur Hamilton à 16 tours de la fin. Avec ses pneus durs neufs, il a en effet refait son retard et même fini par doubler le Britanniqu­e à trois tours de la fin. Mais, ayant dépassé les limites de la piste dans un virage, il a dû se résoudre à laisser repasser Hamilton. Définitive­ment.

« Je n’avais pas d’adhérence, pas assez pour faire la différence en tout cas, et bien sûr je suis passé trop large au virage 4, donc j’ai dû lui rendre la position, c’est comme ça» , a expliqué Verstappen.

Il a tout de même souligné que l’important est d’avoir pris beaucoup de points (28 contre 41 pour Mercedes). « L’an dernier, on aurait été contents avec ce résultat, mais cette année on est déçus, cela montre que nous avons fait de gros progrès », a-t-il poursuivi.

Pour Bottas, 3e, l’écurie Mercedes

n’a « pas la voiture la plus rapide » pour le moment mais peut être satisfaite du résultat, compte tenu des difficulté­s éprouvées lors des essais hivernaux avec son train arrière. Derrière les deux intouchabl­es et Bottas, le Britanniqu­e Lando Norris (McLaren) est 4e devant Sergio

Pérez. Arrivé cet hiver chez Red Bull, le Mexicain avait commencé la course depuis la voie des stands, victime d’un problème électrique lors du tour de formation. Ferrari, 6e au classement des constructe­urs l’an passé, a placé ses pilotes, Charles Leclerc le Monégasque et Carlos Sainz l’Espagnol

aux 6e et 8e places. Enfin, Mick Schumacher (Haas), fils de Michael, a achevé son premier GP au 16e rang.

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)
 ?? (Photo EPA/MAXPPP) ?? Éclipsée par Verstappen vendredi et samedi, l’étoile Hamilton s’est remise à scintiller hier dans la nuit de Bahreïn.
(Photo EPA/MAXPPP) Éclipsée par Verstappen vendredi et samedi, l’étoile Hamilton s’est remise à scintiller hier dans la nuit de Bahreïn.

Newspapers in French

Newspapers from France