Var-Matin (Grand Toulon)

Les « Toulyonnai­s » se portent bien, merci pour eux

- F. M.

La bonne nouvelle, c’est que samedi soir, il y avait des Toulonnais heureux. Ils étaient en Rouge et Noir en plus. Malheureus­ement, le muguet ne frappait pas leur coeur, seul un loup ornait leur maillot. Symbole de leur appétit démesuré. Après un match aller où les Rhodaniens avaient bu la tasse à Mayol, le groupe de Pierre Mignoni et David Gérard avait l’envie de gommer le revers de septembre et de remettre les pendules à l’heure avec Toulon. C’est fait. Et même plus que ça.

« On voulait surprendre cette équipe du RCT »

« On avait encore ce match en tête, on avait pris des cartons, des essais de pénalité, on avait chargé en maul. On se doutait qu’ils allaient venir nous chercher devant, avec un pack assez dense, avec notamment Etzebeth en troisième ligne. C’était un focus de notre préparatio­n devant. Je crois qu’on a réussi à bien répondre », expliquait le capitaine du LOU, Félix Lambey, après la rencontre. S’il était satisfait, Pierre Mignoni ne versait pas dans l’autosatisf­action. Il a simplement exposé sa stratégie d’avant match pour faire déjouer le RCT. «Onvoulait surprendre cette équipe de Toulon

sur des pénalités jouées à la main, sur des choses un peu différente­s. » Ce que Jonathan Wisniewski, notamment, a très bien exploité. Pierrot poursuit :

« Il ne faut pas laisser trop d’espace à Toulon. Sinon, tu cours derrière eux. On avait envie d’être agressifs sur le premier rideau et sur notre jeu au pied et faire des contre-rucks. Pas mal de choses ont fonctionné. » Le plan quasi-parfait, porté par des individual­ités. Si Noa Nakaitaci a rayonné, c’est un ancien de la maison RCT qui a fait très mal. À l’aile ou en troisième ligne, comme il a été reposition­né durant la rencontre, Josua Tuisova a martyrisé son club formateur. « Quand il est à ce

niveau-là, c’est compliqué », concédait Mignoni. Et de détailler la performanc­e de son Fidjien : «Ona gagné des matchs sans lui, mais vaut mieux l’avoir avec nous. Il a joué en  également, on l’avait déjà fait. C’est très intéressan­t pour nous. Nous avons des blessés à ce poste, on innove avec Josua, c’est une option. » Une option gagnante qui a permis au LOU de décrocher une victoire à  points face au RCT. Car, en plus du bonus offensif, les Rhodaniens ont pris l’avantage au point average particulie­r sur le RCT.

 ?? (Photo AFP) ?? Avec le LOU, Josua Tuisova a martyrisé le RCT, son club formateur, en inscrivant deux essais samedi soir.
(Photo AFP) Avec le LOU, Josua Tuisova a martyrisé le RCT, son club formateur, en inscrivant deux essais samedi soir.

Newspapers in French

Newspapers from France