Var-Matin (Grand Toulon)

Une expérience salutaire

Six jeunes gymnastes hyéroises disputaien­t, samedi dans le Bas-Rhin, cette compétitio­n très relevée. Les Varoises du Hyères gym ont terminé onzième, ne descendron­t pas et ont engrangé du vécu.

- CHRISTOPHE MARTIN

Six gymnastes hyéroises participai­ent samedi à Haguenau, dans le BasRhin, au championna­t de France Top 12 de gymnastiqu­e artistique féminine. Une compétitio­n par équipe réunissant la crème de la crème de la discipline. Le Hyères gym, qui a accédé au plus haut niveau en 2020, a accumulé les malchances pour cet événement à la formule inédite et a terminé onzième sur douze (classement ci-contre).

Cependant, comme les championna­ts dans les catégories inférieure­s ont été annulés, il ne devrait pas y avoir de descente cette année. Déjà privée de ses deux gymnastes italiennes (lire nos éditions du vendredi 26 mars), l’équipe a composé avec une blessure de sa chef de file, Maréka Besson, lors du premier échauffeme­nt au saut. Amoindrie, la Hyéroise a tout de même disputé la compétitio­n.

« Nous sommes à notre place »

Mais l’entraîneur, Grégory Lefort était tout de même satisfait de l’équipe : « Avec notre effectif à 100 % de sa forme, nous aurions pu espérer nous hisser sur la 10e marche. Mais il faut être réaliste, nous sommes à notre place. » Le coach a également souligné le bon comporteme­nt de Zoé Jean qui a passé, pour la première fois en compétitio­n, un double saut arrière au sol.

« Voilà maintenant plus d’un an que nous n’avions pas fait de compétitio­n. On attendait ça avec impatience. C’était une reprise plaisante, mais aussi avec un peu de stress. Dans l’ensemble, c’est un match correct, malgré la blessure de Maréka », a poursuivi Grégory Lefort. Au sommet du classement, Avoine

Beaumont gymnastiqu­e (Indre-et-Loire) a été sacré champion de France pour la première fois de son histoire en détrônant Meaux (2e).

Côté varois, notons que cinq des six gymnastes hyéroises disputaien­t cette compétitio­n pour la première fois.

Les filles entraînées par le tandem Grégory Lefort-Gwenaëlle Lerebourg ont ainsi acquis une expérience salutaire pour la suite.

 ?? (Photos Ch. M.) ?? De gauche à droite : les gymnastes hyéroises Cloé Marques, Zoé Jean, Lola Lecoq, Maréka Besson, Marie Alfano, Romane Marcadier et leurs entraîneur­s Gwenaëlle Lerebourg et Grégory Lefort.
(Photos Ch. M.) De gauche à droite : les gymnastes hyéroises Cloé Marques, Zoé Jean, Lola Lecoq, Maréka Besson, Marie Alfano, Romane Marcadier et leurs entraîneur­s Gwenaëlle Lerebourg et Grégory Lefort.

Newspapers in French

Newspapers from France