Var-Matin (Grand Toulon)

Pourquoi les écoles de danse vont défiler

Cent trente studios et académies se mobilisent pour leur réouvertur­e lors d’une déambulati­on dansée sur Résiste de France Gall, demain à 15 heures sur le boulevard de Strasbourg à Toulon.

- JEAN-MARC VINCENTI jmvincenti@nicematin.fr

Le feu couvait depuis plusieurs mois. Impactées de plein fouet par la crise sanitaire et plombées par l’incertitud­e, se sentant « oubliées et peu considérée­s », les écoles de danse crient à l’injustice et se mobilisent pour leur réouvertur­e. Demain, une flashmob déambulato­ire géante réunira les gérants, professeur­s et élèves de 130 académies de la métropole et au-delà, à Toulon. Dans le respect des protocoles sanitaires.

Les cours de danse sur les stades

Sur Résiste, la chanson de France Gall, la déambulati­on dansée – une chorégraph­ie de Karine Campus, répétée en visio – ouverte à toutes les participat­ions, partira de la place Noël-Blache à 15 heures (rassemblem­ent à partir de 14 heures), d’où elle rejoindra la place de la Liberté par le boulevard de Strasbourg. Avec un dress code (pas des plus compliqués) de rigueur : « Jean et haut de couleur rouge, annonce Benoît Le Bars, professeur de danse (foyer Pierre-Singal à Sanary), depuis l’école K-danse studio de Six-Fours, d’où est partie la contestati­on, sur des stades publics. Quand ils le peuvent, en fonction des créneaux disponible­s.

« Nous dépendons du ministère

Rien n’est clair, au point que même au plus haut niveau on s’emmêle les pinceaux. « La préfecture nous a informés successive­ment de réouvertur­e et de fermeture, en nous assimilant à la danse sportive qui dépend du ministère des Sports. On a eu les informatio­ns dans la nuit. On venait d’envoyer des mails aux parents pour leur annoncer la reprise. Il a fallu leur en renvoyer pour dire le contraire. Et une semaine plus tard, on a reçu une nouvelle autorisati­on de rouvrir avec des excuses pour une erreur d’interpréta­tion des textes. » C’était avant la mise en place du couvre-feu et la menace d’un nouveau confinemen­t. « Ça change tout le temps ! C’est impossible de faire des plannings ! Et chaque réouvertur­e est synonyme de désaffecti­on d’une partie des adhérents » , déplore Benoît Le Bars

« Élèves démotivés, talents et futures carrières gâchées. Les gens ont besoin de reprendre, de se dépenser ! », pointe-t-il mettant en avant des enjeux qui vont au-delà de la danse, dont la pratique « permet de soutenir le moral et la santé ». D’autant que « depuis le début de l’épidémie on a tous mis en place un protocole sanitaire très strict et à notre connaissan­ce il n’y a eu aucun cluster dans aucune école de danse. Les enfants sont beaucoup moins exposés que dans le milieu scolaire », conclut Stéphanie Ajin. Tous espèrent être entendus.

‘‘

◗ P age Facebook Résist’dance

 ??  ??
 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Avec la fermeture des écoles, les cours de danse sont organisés sur les stades, comme ici pour studio Stéphanie Ajin à Mar Vivo.
(Photo Laurent Martinat) Avec la fermeture des écoles, les cours de danse sont organisés sur les stades, comme ici pour studio Stéphanie Ajin à Mar Vivo.
 ?? (Photos J.-M. V. et P. B.) ??  Benoît Le Bars et Stéphanie Ajin, deux des profs de danse à l’initiative de la flashmob déambulato­ire.
 Jean-Marc Genet-Cheval appelle à la résistance tandis que les danseuses ont chaussé leurs baskets pour fouler un terrain peu dansant, dans une allée du stade de Six-Fours.
(Photos J.-M. V. et P. B.)  Benoît Le Bars et Stéphanie Ajin, deux des profs de danse à l’initiative de la flashmob déambulato­ire.  Jean-Marc Genet-Cheval appelle à la résistance tandis que les danseuses ont chaussé leurs baskets pour fouler un terrain peu dansant, dans une allée du stade de Six-Fours.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France