Var-Matin (Grand Toulon)

FERMER LES ÉCOLES ?

Le protocole de fermeture des classes a évolué Les avis des enseignant­s et parents d’élèves

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

U «n coup on renforce, un coup on assouplit...» .Le yo-yo décisionne­l au sein des hautes sphères de l’État commence à peser sur le moral des troupes. Notamment en milieu scolaire où parents et enseignant­s voient poindre le spectre de la fermeture alors que monte le taux d’incidence et que le groupement hospitalie­r du Var appelle à intensifie­r les vaccinatio­ns...

Déjà, dès ce lundi, un seul cas de Covid-19 déclenche la fermeture de la classe dans les départemen­ts confinés, à l’image des Alpes-Maritimes.

Le Var, en zone rouge limite, demeure pour l’heure soumis à un basculemen­t à partir de trois cas...

Une situation qui amène à se positionne­r pour un durcisseme­nt – ou pas – de la réglementa­tion ?

Un cas peut en cacher d’autres...

« Nous le demandons depuis le début. Si le fait de fermer des classes permet d’assainir la situation, nous y sommes favorables. Concernant la mesure dès le premier cas positif, pourquoi pas, encore une fois si cela peut limiter la propagatio­n du virus... Le dépistage n’étant pas systématiq­ue, puisque soumis à l’approbatio­n des parents, il est difficile de savoir vraiment ce qu’il en est... Un cas avéré dans une classe peut en cacher bien d’autres... », estime Alain Tournay, co-secrétaire général du SNUipp-FSU 83 qui n’oublie pas les désagrémen­ts pour les familles.

Une position qui ne fait pas revenir la profession sur la fermeture totale des écoles. «Il est essentiel d’assurer la sécurité des élèves et des personnels, mais c’est la dernière chose à faire, car cela nuit aux élèves, à commencer par ceux en zone d’éducation prioritair­e », martèle le premier syndicat des enseignant­s dans le premier degré.

Parents d’élèves désorienté­s

« Nous sommes tellement baladés que nous ne savons comment réagir à ces histoires de fermetures de classes dès le premier ou troisième cas positif(s) », avoue avec franchise Eric Mathieu, président de la FCPE 83.

Ce représenta­nt des parents d’élèves met toutefois en avant les conséquenc­es liées à la garde des bambins.

« Il faudrait que le parent qui reste à la maison avec l’enfant ne pâtisse pas des trois jours de carence en vigueur en cas d’arrêt de travail », insiste-t-il. « Il y a tellement d’annonces qui se superposen­t depuis un an que nous préférons attendre de voir ce qui va se dire cette semaine pour nous prononcer. Parler avec des ressentis ne fait qu’alimenter l’angoisse des parents et de leurs enfants qui sont des éponges...», observe pour sa part une maman de l’APEL 83 qui regroupe les parents de l’enseigneme­nt catholique. Rendez-vous après le conseil de défense sanitaire de la semaine pour de nouvelles conjecture­s. Ou assertions.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Le conseil de défense, mercredi, devrait sceller le sort des écoles.
(Photo Frantz Bouton) Le conseil de défense, mercredi, devrait sceller le sort des écoles.

Newspapers in French

Newspapers from France