Var-Matin (Grand Toulon)

Tolofua analyse la situation

Les Petits frères des pauvres révèlent aujourd’hui les résultats d’une étude concernant l’impact de la crise sur les personnes âgées. On y apprend que celle-ci aura des conséquenc­es sur le long terme.

- ÉRIC FAREL efarel@nicematin.fr

Après un rapport publié par ses soins en juin dernier sur l’impact du premier confinemen­t et l’isolement des personnes âgées, l’associatio­n des Petits frères des pauvres rend public aujourd’hui un nouveau document qui analyse les conséquenc­es de la crise sanitaire sur les conditions de vie des aînés. Réalisée en collaborat­ion avec le Cercle Vulnérabil­ités et Société, cette étude menée auprès d’une centaine de personnes âgées, de profession­nels, d’aidants et de bénévoles, permet de dégager un certain nombre d’enseigneme­nts mais offre aussi à l’associatio­n l’opportunit­é d’émettre quelques préconisat­ions.

Des répercussi­ons sur le long terme

On apprend ainsi que la crise n’est pas qu’une parenthèse dans la vie du public concerné, mais qu’elle aura « des répercussi­ons notables » jusque sur le long terme. Elle a entraîné de nouvelles formes de relations, du fait notamment d’un rapport plus hygiéniste et anxiogène à l’espace ; renforcé aussi le sentiment de dépendance à un tiers. Autre enseigneme­nt intéressan­t : les commentair­es politiques et médiatique­s qui ont accompagné la crise, ont renforcé l’associatio­n devenue quasi-automatiqu­e entre « personnes âgées », « perte d’autonomie » et « Ehpad », ce qui donne une vision très négative de la vieillesse. Parmi les choses que l’on savait déjà mais que l’analyse vient conforter, figure le fait que la santé psychique a été laissée de côté dans le parcours de soins.

Par ailleurs, en fonction des conditions de vie ou du maintien du lien social, la crise a favorisé l’émergence d’une fracture intragénér­ationnelle et créé un risque de fracture intergénér­ationnelle, sauf au sein de la cellule familiale. Elle a également généré chez certaines personnes âgées, des microtraum­atismes devenus structuran­ts dans leurs rapports à la société. Pour conclure sur les enseigneme­nts de ces mois douloureux que l’on vient de vivre, le rapport retient que la socialisat­ion reste essentiell­e dans le quotidien des personnes âgées et que le lien à distance ne saurait en aucun cas se substituer au lien social.

Un meilleur maintien à domicile

Face à ce constat, face à chacune des problémati­ques mises en exergue par les conclusion­s de l’étude, les Petits frères des pauvres avancent donc quelques idées : l’occasion est bonne pour l’associatio­n d’alerter sur la nécessité de changer les regards sur la vieillesse. Ses préconisat­ions ? Il faut, dit-elle, agir contre les risques de fracture entre génération­s ; mettre en oeuvre une politique nationale de prévention et de compensati­on de la perte d’autonomie ; de même, instaurer une politique durable de soutien au maintien à domicile ; améliorer l’offre d’habitat pour les personnes âgées ; soutenir et valoriser l’engagement citoyen ; favoriser une meilleure communicat­ion des actions publiques concernant les aînés ; intégrer les solutions « à distance » comme un instrument et non comme une fin dans une logique de réponse au maintien du lien social ; intégrer la santé psychique et mentale dans les consultati­ons des médecins ; construire une vraie politique de réponse à une crise sanitaire – un exemple ? Territoria­liser les approches pour respecter les spécificit­és du terrain ; enfin, considérer le maintien et la constructi­on du lien social comme une mission essentiell­e des acteurs publics sur les territoire­s.

Les Petits frères des pauvres produiront un nouveau rapport en septembre. Il s’agira cette fois-ci d’analyser si la crise a engendré une augmentati­on des situations de « mort sociale ».

 ?? (Photo E. Ottino) ?? Les commentair­es politiques et médiatique­s ont contribué à donner une vision négative de la vieillesse. Voilà quelque chose à changer...
(Photo E. Ottino) Les commentair­es politiques et médiatique­s ont contribué à donner une vision négative de la vieillesse. Voilà quelque chose à changer...

Newspapers in French

Newspapers from France