Var-Matin (Grand Toulon)

Plus de questions après les nouvelles mesures

-

Le tour de vis annoncé par le gouverneme­nt dans les écoles, collèges et lycées pour enrayer la progressio­n du Covid- va augmenter mécaniquem­ent le nombre de fermetures et pose de nombreuses questions.

■ Les personnels sont-ils concernés ?

Si un élève est positif, les professeur­s ne sont pas considérés comme cas contacts car ils portent leur masque, y compris en maternelle où les enfants, eux, ne le portent pas.

« Si la classe ferme, le professeur ne sera pas mis à l’isolement », affirme Sophie Vénétitay, du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire.

En revanche, un personnel peut devenir « cas contact » si l’enquête effectuée par l’assurance maladie pour casser la chaîne de contaminat­ion indique par exemple qu’il ne l’a pas porté lors d’un déjeuner avec un collègue testé positif.

Pour « préserver la santé et la sécurité des enfants comme des adultes », le Snuipp-FSU (premier syndicat du primaire) a appelé hier dans un communiqué « les équipes à ne plus accueillir les élèves en cas de non-remplaceme­nt d’une ou d’un enseignant absent et de demander exceptionn­ellement aux familles de trouver provisoire­ment un mode de garde, dans l’attente de la mise à dispositio­n d’un ou d’une remplaçant­e par l’institutio­n ».

■ Que se passe-t-il si une classe ferme ?

Depuis l’expérience du premier confinemen­t et de l’école à la maison, le ministère a mis en place différents outils à dispositio­n des enseignant­s pour assurer la « continuité pédagogiqu­e », tels « Ma classe à la maison » du CNED, les espaces numériques de travail (ENT) et les outils produits en lien avec France Télévision.

« Chaque prof peut décider de donner des exercices à distance ou même se filmer en train de donner un cours », explique Mme Vénétitay.

■ Les parents peuvent-ils prendre un arrêt de travail ? Selon la foire aux questions du ministère de l’Éducation nationale publiée samedi, les salariés du secteur privé peuvent bénéficier de l’activité partielle. Indépendan­ts, profession­s libérales ou de santé et contractue­ls de droit public ont droit à des indemnités journalièr­es pour maladie sans délai de carence. Mais les deux parents doivent prouver qu’ils sont dans l’incapacité de télétravai­ller.

Ce dispositif, qui ne peut bénéficier qu’à un seul parent par foyer, s’applique dès le premier jour de l’arrêt de travail et au plus tard jusqu’à la fin de la période d’isolement.

■ Quand les élèves peuvent-ils revenir à l’école ? Si un élève est positif, le ministère explique qu’il reste « isolé  jours », voire deux jours de plus en cas de fièvre au dixième jour.

Le retour en classe n’est alors pas conditionn­é à la réalisatio­n d’un test.

Les autres élèves de la classe restent, eux, isolés pendant sept jours.

À leur retour, les parents doivent pouvoir confirmer qu’ils ont fait un test qui s’est révélé négatif. Toutefois, une attestatio­n sur l’honneur suffit.

Newspapers in French

Newspapers from France