Var-Matin (Grand Toulon)

Le recteur : « Fermer une classe plutôt que tous les établissem­ents »

- PROPOS RECUEILLIS PAR M. T.

Recteur de l’académie de Nice, pour les départemen­t des AlpesMarit­imes et du Var, Richard Laganier revient sur les mesures en vigueir. Entretien.

Comment les parents sont-ils informés de la fermeture de la classe de leur enfant ?

Lorsque le responsabl­e légal d’un élève testé positif avertit le chef d’établissem­ent, les autres parents sont informés par mail ou moyen de communicat­ion habituelle­ment utilisé par l’enseignant.

Combien de temps la classe estelle fermée ?

La classe est fermée pendant sept jours. L’élève positif, lui, s’isole pendant  jours.

Quel document l’élève doit-il produire pour pouvoir retourner à l’école ?

À l’issue de la période de fermeture, les responsabl­es légaux des élèves de plus de  ans devront attester sur l’honneur de la réalisatio­n d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence de cette attestatio­n, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestatio­n, ou, à défaut pour  jours.

Quelles solutions pour les parents qui doivent garder leurs enfants ?

Les familles peuvent bénéficier de facilités mises en place par le gouverneme­nt pour assurer la garde de leurs enfants lorsqu’ils ne peuvent pas télétravai­ller [demande d’activité partielle].

La continuité pédagogiqu­e est-elle assurée pendant la semaine de fermeture ?

Ce n’est pas une semaine de vacances. Les classes fermées basculent en continuité pédagogiqu­e à distance. Je sais qu’il est difficile pour les familles d’avoir les enfants à la maison lorsqu’eux-mêmes télétravai­llent et de les accompagne­r en continuité pédagogiqu­e à domicile. Mais la situation sanitaire est telle que nous devons protéger les personnels, les élèves et leurs familles. Je précise que contrairem­ent aux périodes de grève, il n’y a pas de service d’accueil minimum proposé.

Toutes les familles ne sont pas équipées en matériel informatiq­ue.

Tous les lycéens ont reçu une tablette du conseil régional. Pour les collèges, les conseils départemen­tal ont acquis des équipement­s informatiq­ues pour les élèves qui n’avaient pas d’ordinateur. Pour le premier degré, la pédagogie à distance est plus compliquée. Nous avons un stock académique déployé par notre ministère. Le matériel a notamment été utilisé dans les vallées impactées par la tempête Alex par un certain nombre d’élèves. Les familles peuvent faire une demande de matériel en se rapprochan­t des directeurs d’école.

Certains parents n’ont pas les moyens d’accompagne­r cette continuité pédagogiqu­e à la maison.

Ce n’est pas parce que l’on ferme une classe pendant une semaine que les élèves vont avoir du retard. On travaille pour que cela ait le moins d’impact possible. Il existe un dispositif d’accompagne­ment, d’aide avec les « stages de la réussite » proposés pendant les vacances de printemps et d’été, et « devoirs faits » au collège pour les élèves qui auraient le plus de fragilités.

Pensez-vous que fermer une classe au premier cas de Covid est une bonne mesure ?

Même si cela ajoute de contrainte­s pour les familles, les élèves et les enseignant­s, il vaut mieux une fermeture de classe de quelques jours plutôt qu’une fermeture des écoles ou un confinemen­t total. La fermeture des écoles a une incidence sur le travail des parents et le confinemen­t total une incidence psychologi­que qu’on ne peut pas nier. Nous menons un combat collectif contre le virus. Il faut tenir le coup en attendant que tout le monde soit vacciné.

 ?? (Photo M. T.) ?? La durée d’isolation pour une classe touchée par la Covid- est de sept jours.
(Photo M. T.) La durée d’isolation pour une classe touchée par la Covid- est de sept jours.

Newspapers in French

Newspapers from France