Var-Matin (Grand Toulon)

Réanimatio­ns : le privé aux côtés de l’hôpital public

Les hôpitaux privés prennent leur part dans la gestion de la crise Covid. Notamment, la polycliniq­ue des Fleurs, à Ollioules, la seule dans le Var à disposer habituelle­ment d’une réanimatio­n.

- CAROLINE MARTINAT

L «’urgence sanitaire, économique, sociale et psychologi­que commande de donner plus de tonicité au système médical, en associant par exemple les cliniques privées à l’accueil de patients en réanimatio­n. Elles pourraient en recevoir au moins 2 000 dans l’Hexagone. » Comme le président du départemen­t des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginésy dans une tribune publiée le 19 mars dernier dans Nice-Matin, nombreux sont ceux qui appellent le secteur privé à soutenir l’hôpital public en absorbant une partie du flux de patients relevant de la réanimatio­n. Ça semble piqué au coin du bon sens, dans cette période d’extrême tension sur les services de réanimatio­n.

 % des patients de réa en établissem­ent privé

Et c’est le cas dans le Var, où la polycliniq­ue des Fleurs à Ollioules, seul établissem­ent privé à disposer d’un service de réanimatio­n, est mobilisée depuis la première vague (lire par ailleurs). L’hôpital privé Saint-Jean à Toulon et l’hôpital privé Sainte-Marguerite à Hyères ont plus récemment rejoint le mouvement en mettant à dispositio­n des lits de soins critiques. Actuelleme­nt, selon des chiffres de l’Agence régionale de santé (ARS), 22 % des patients Covid en réanimatio­n dans le Var sont pris en charge dans des établissem­ents privés. Les cliniques privées pourraient­elles faire plus ? Pas forcément. « L’essentiel des lits de réanimatio­n se trouve dans les hôpitaux publics et si on additionne, on a quand même dans le Var autant de lits de soins critiques dans le privé que dans les hôpitaux publics de l’Est du départemen­t » constate le Dr JeanMarc Minguet, président de la commission médicale d’établissem­ent du Groupement hospitalie­r de territoire du Var.

Une aide non négligeabl­e donc et qui n’est pas la seule fournie par les établissem­ents privés. « Certains ont également ouvert des lits d’hospitalis­ation Covid convention­nels (hors réa). D’autres prêtent des personnels, même si c’est moins facile maintenant que lors de la première vague, parce qu’il y a moins de déprogramm­ations » souligne le Dr Minguet. « Les établissem­ents privés prennent leur part, dans la mesure de leurs moyens .»

 ?? (Photo L. M.) ?? % des patients varois en réanimatio­ns sont pris en charge dans un établissem­ent privé.
(Photo L. M.) % des patients varois en réanimatio­ns sont pris en charge dans un établissem­ent privé.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France