Var-Matin (Grand Toulon)

Les soins détaillés

-

Les soins critiques sont dispensés dans trois types d’unités, correspond­ant à  niveaux de gravité. Par ordre croissant : les unités de surveillan­ce continue (USC), les unités de soins intensifs (USI), et les unités de réanimatio­n.

La réanimatio­n est un service spécialisé où sont hospitalis­és les patients les plus graves, présentant une défaillanc­e d’une fonction vitale : patients victimes d’une infection grave, intoxicati­on médicament­euse, polytrauma­tisme, coma, insuffisan­ce rénale aiguë, insuffisan­ce respiratoi­re aiguë, arrêt cardiaque ou encore suites d’une chirurgie majeure comme la chirurgie cardiaque ou digestive. Ils y bénéficien­t d’une surveillan­ce constante des fonctions (oxygénatio­n, pression artérielle, fonctions cardiaque et rénale). Si besoin, une assistance de ces fonctions vitales (dialyse, ventilatio­n artificiel­le...) peut être mise en place afin de permettre si possible la survie du patient.

Une unité de soins intensifs (USI) est un service qui prodigue des soins de suppléance à une défaillanc­e aiguë. Elle est la structure médiane entre les services de réanimatio­n et les unités de surveillan­ce continue, et prend en charge une défaillanc­e unique sur une durée limitée.

Une unité de surveillan­ce continue (USC) est un service destiné à accueillir et prendre en charge des malades nécessitan­t une surveillan­ce rapprochée. Soit parce que leur état et le traitement font craindre la survenue d’une ou plusieurs défaillanc­es vitales, soit parce qu’ils ont déjà été victime d’une ou plusieurs défaillanc­es vitales (après un séjour en réanimatio­n, par exemple), est trop sévère ou instable pour permettre un retour dans une unité d’hospitalis­ation classique. Les unités de surveillan­ce continue constituen­t un niveau intermédia­ire entre d’une part les services de réanimatio­n et d’autre part les services de soins classiques.

Newspapers in French

Newspapers from France