Var-Matin (Grand Toulon)

Un centre d’isolement au Pradet pour les cas positifs

Dans sa lutte contre le virus, la préfecture du Var renforce la logistique d’un ex-centre de vacances qui accueille 18 personnes positives et des cas contacts. Extensible si besoin.

- F. DUMAS

Vue sur la mer et au vert : c’est au Mas de l’Artaude, au Pradet, que sont accueillie­s des personnes positives à la Covid et cas contact, sur la base du volontaria­t. Toutes ont signalé qu’elles vivaient dans des hébergemen­ts trop exigus, des foyers mal adaptés ou carrément à la rue, empêchant, de fait, leur isolement en cas de contaminat­ion. « C’est justement pour casser ces chaînes de contaminat­ion que ce centre d’isolement est actif depuis avril 2020 », a déclaré le préfet du Var, Evence Richard, en visite hier. Reconnaiss­ant que le centre d’isolement du Pradet est passé de 5 personnes accueillie­s à 19 aujourd’hui, il n’a pas caché son inquiétude quant à de nouvelles mesures prises pour notre départemen­t prochainem­ent.

Infirmiers et médecin sur place

« Mais ce sera le Premier ministre qui en décidera après étude des chiffres. » Le bâtiment Eucalyptus abrite des enfants et adultes et de tous âges, touchés par le virus, et sans moyen de s’isoler sérieuseme­nt. « C’est pour cela que le partenaria­t de la fédération des oeuvres laïques (FOL) et la CroixRouge française a pris tout son sens », ajoute Patricia Roux, vice-présidente de la FOL. « Depuis l’ouverture l’an dernier, le centre a enregistré 522 nuitées. Les personnes cas contact y restent sept jours et celles déclarées positives à la Covid, dix jours. Actuelleme­nt, elles sont 19 dont 5 enfants. »

Le centre du Pradet peut recevoir jusqu’à 20 personnes malades et 15 chambres supplément­aires peuvent être aménagées dans un autre bâtiment si le besoin s’en fait sentir. Sur place, infirmiers et médecin se relaient. « Ils offrent un accompagne­ment sanitaire et social indispensa­ble au quotidien » ,acommenté le préfet qui, dans la matinée, avait visité les locaux de la CPAM (assurance maladie) à Toulon, à la rencontre des opérateurs de la plateforme téléphoniq­ue en charge du contact tracing.

Si des Varois souhaitent d’ailleurs s’isoler en cas de résultat positif à la Covid (et en l’absence de logement adapté), la CroixRouge s’engage à les héberger au Pradet. « Ici, ils bénéficien­t d’une attention régulière et d’un meilleur confort pour se rétablir »,

indique Maxime Mery, délégué régional de la CroixRouge.

Mais, de l’avis même du préfet, les chiffres varois sont éloquents. Jamais le centre du Pradet n’a été aussi « rempli ». Un signe du malaise actuel sur le front de la maladie.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Evence Richard, le préfet, a visité les installati­ons au Pradet. Au fond, le bâtiment Eucalyptus qui accueille les personnes positives à la Covid.
(Photo Luc Boutria) Evence Richard, le préfet, a visité les installati­ons au Pradet. Au fond, le bâtiment Eucalyptus qui accueille les personnes positives à la Covid.

Newspapers in French

Newspapers from France